Le Canada continue d’être l’une des 10 plus importantes destinations touristiques de la planète selon le dernier sondage du Forum économique mondial.
L’indice de compétitivité en matière de voyage et de tourisme révèle que le Canada s’est classé en huitième position au palmarès de cette année, en hausse d’une place par rapport au coup de sonde réalisé il y a deux ans. L’indice examine 140 pays en fonction de 14 catégories et évalue leurs attraits pour les voyageurs.
L’organisme à vocation économique met de l’avant une série de facteurs pour expliquer la bonne figure du Canada, y compris une variété de ressources naturelles, une riche diversité culturelle et des infrastructures aériennes solides.
Le fait que le Canada abrite un certain nombre de sites du Patrimoine mondial, y compris les Rocheuses, la Vieille ville de Québec et le Canal Rideau a également joué en sa faveur, mentionne le rapport.
Impact des prix
Selon ce même document, toutefois, le Canada a perdu du terrain auprès des voyageurs en ne maintenant pas des prix concurrentiels. Il perd des points également parce qu’il serait incapable de faire respecter certaines mesures de protection de l’environnement particulièrement importantes.
Bien que les politiques nationales soient encore relativement solides, les touristes ne seraient plus portés à croire qu’elles sont respectées aussi bien qu’elles pourraient l’être.
Deuxième des Amériques
Le Canada est ainsi considéré la deuxième destination la plus attrayante des Amériques, tout juste derrière les États-Unis.
Les cinq premières positions sont toutes occupées par des pays européens, dont la Suisse, qui tient le haut du palmarès. Haïti à l’opposé arrive bon dernier.
Selon le Forum économique mondial, les voyages et le tourisme sont un facteur clé de la croissance économique un peu partout sur la planète. Citant des données du Conseil mondial du voyage et du tourisme, le rapport avance qu’un emploi sur 11 est aujourd’hui lié à ce secteur économie, et ce à l’échelle planétaire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.