Comment m’adapter et bien m’intégrer? Chaque année, près de 300 000 nouveaux immigrants au Canada et futurs Canadiens venus de l’étranger doivent répondre à cette question. Certains le font plus rapidement que d’autres en augmentant, par exemple dès leur arrivée au Canada, leur niveau de connaissance d’une des deux langues nationales.
Aujourd’hui, à travers la première de trois entrevues, vous allez découvrir comment les Canadiens se comportent entre eux à table lors des repas d’affaires ou des repas entre amis. Les experts canadiens de l’immigration sont unanimes sur ce point : sans un apprentissage de la langue des Canadiens, un nouvel immigrant ne passera jamais à travers de qu’on nomme le « choc culturel ». Ce choc culturel se produit invariablement chez tout nouvel arrivant et peut avoir une durée de quelques semaines ou de plusieurs années et il comporte chaque fois quatre étapes qui sont incontournables.
Étape 1 : Enthousiasme et fascination. Avant votre arrivée au Canada, il est normal d’avoir de grands espoirs et de grandes attentes.
Étape 2 : Désenchantement, émotions contradictoires, frustration et irritation. Dans les mois qui suivront votre arrivée, vous éprouverez des frustrations, de la confusion et de la déception.
Étape 3 : Adaptation graduelle. Vous commencez à mieux comprendre le Canada et comment vous adapter à la vie au Canada.
Étape 4 : Adaptation réelle. Vous vous êtes fait des amis et vous participez davantage à la vie de votre nouveau pays. Vous avez enfin une meilleure compréhension de la façon de faire les choses au Canada.
Comment se comporter en public au Canada
Aux yeux des immigrants étrangers, les Canadiens de souche apparaissent facilement distants aux premiers contacts et parfois presque aussi froids que de la neige. Voilà la première chose qui frappe le nouvel arrivant.
Certes, lorsqu’ils sont en famille ou entre amis les Canadiens sont facilement grivois, et bouillonnants d’affection, mais en public, c’est un fait, ils semblent beaucoup plus réservés que d’autres nationalités et le contact peut devenir encore plus froid à l’égard des nouveaux arrivants qui n’ont pas apprivoisé pas certains habitudes ou comportements.
L’intégration des immigrants passe naturellement par l’apprentissage graduel des us et coutumes des Canadiens.
Au Canada par exemple, piquer en travers d’une file d’attente pour l’autobus; approcher de trop prêt un passant sur la rue pour lui demander un renseignement ou parler fort dans certains lieux publics peut être très mal vu.
En Afrique, dans certains pays, on peut frapper un enfant, ça fait partie d’une mesure de discipline acceptable. Ici, ce n’est pas permis. Cracher en public ou jeter ses déchets au sol devient carrément insultants pour certains citoyens.
Entrevue avec Julie Faucher spécialiste canadienne des bonnes manières et de l’étiquette
Julie Faucher est enseignante à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec. Elle vous amène à présent dans l’univers privé et familial des Canadiens. Elle vous parle des bonnes manières à table au Canada qui sont à la fois moins figées qu’en France, mais plus crispées qu’en Espagne.
ÉcoutezD’autres conseils de base peut-ête un peu simplistes pour bien se tenir à la table des Canadiens
- Soyez toujours à l’heure aux repas.
- Attendez que l’hôtesse commence à manger avant de faire de même.
- Mangez toujours tranquillement; soyez prêt à passer les plats à votre voisin de table et à participer à la conversation.
- Beurrez uniquement un petit morceau de pain à la fois.
- Ne coupez qu’une petite bouchée à la fois.
- Mastiquez la bouche fermée.
- Ne parlez pas la bouche pleine.
- Gardez les coudes au corps.
- Si vous n’aimez pas un plat, ne le dites pas.
- Remerciez votre hôtesse d’une agréable soirée plutôt que d’un repas délicieux.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.