Une image du coronavirus.

Une image du coronavirus.
Photo Credit: PC/Beth Fischer

Nouveau coronavirus : les Canadiens sont-ils en danger?

Depuis avril 2012, des cas d’infection liés à un nouveau coronavirus ont été découverts dans six pays : Royaume-Uni, Jordanie, Qatar, Arabie saoudite, Émirats arabes unis et France. Les premiers cas en France et au Royaume-Uni ont été découverts chez des voyageurs de retour de la péninsule d’Arabie et des États voisins.

Samedi l’Organisation mondiale de la santé prévenait que le coronavirus pourrait se transmettre d’une personne à l’autre du moins de façon limitée. Cette conclusion sans équivoque au sujet de l’épidémie de coronavirus qui aurait pris naissance en Arabie saoudite a de quoi inquiéter les citoyens de plusieurs nations.

L’OMS suggère la mise en place d’enquêtes urgentes pour trouver la source du virus et déterminer la façon dont il infectait les gens. Il a également rappelé aux pays membres qu’ils avaient un devoir de rapidement rapporter à l’OMS chaque cas d’infection et toute l’information qui y est rattachée.

Cet avertissement survient alors que des responsables de la santé de partout au monde se rassemblent à Genève pour la réunion générale annuelle de l’OM de huit jours.

Les faits au sujet de la contagion jusqu’à maintenant

Jusqu’à ce jour, l’OMS a été informée de 41 cas confirmés d’infection au coronavirus. De ce nombre, 20 personnes sont décédées.

Le virus a été détecté en Arabie saoudite, en Jordanie, au Qatar, aux Émirats arabes unis, en Allemagne, au Royaume-Uni et en France.

Cependant, toutes les infections répertoriées en Europe provenaient de pays de la péninsule arabe.

Le Dr David Butler-Jones, premier administrateur en chef de la santé publique du Canada, dirige l'Agence de la santé publique du Canada, qui canalise les efforts du gouvernement pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens.
Le Dr David Butler-Jones, premier administrateur en chef de la santé publique du Canada, dirige l’Agence de la santé publique du Canada, qui canalise les efforts du gouvernement pour protéger et promouvoir la santé et la sécurité des Canadiens. © Fred Chartrand/Canadian Press

Le Canada suit l’évolution de la contagion de prêt

Le risque pour la population canadienne serait faible, pour le moment. Le virus ne semble pas se transmettre facilement d’une personne à l’autre selon l’Agence de la santé publique du Canada surveille l’éclosion de ce nouveau coronavirus.

L’Agence de la santé publique travaille de près avec ses partenaires provinciaux pour surveiller la situation et partager l’information avec l’Organisation mondiale de la santé. Deux experts de l’Agence sont déjà membres du groupe d’experts techniques de l’OMS qui se penchent sur divers aspects de la situation. L’agence affirme : « nous ne comprenons pas encore tout à fait comment le virus infecte les gens. Des experts font toujours enquête pour découvrir sa source et la façon dont il se transmet. À l’heure actuelle, il n’y a aucun signalement de cas d’infection à ce virus au Canada. »

Libre de voyager où vous voulez, mais soyez prudent

Bien qu’à l’heure actuelle l’Agence n’impose aucune restriction de voyage relative à cette situation, des conseils de santé aux voyageurs ont été affichés pour fournir des conseils aux voyageurs canadiens.

  • Éviter les contacts étroits avec toute personne présentant des signes de maladie
  • Tousser et éternuer dans ses bras plutôt que dans ses mains
  • Se laver les mains souvent et soigneusement
  • Rester à la maison s’ils sont malades

Un peu d’histoire

  • Le SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) est une maladie infectieuse causée par un coronavirus qui a causé une épidémie mondiale en 2002-2003.
  • Le premier cas de SRAS a été signalé en Chine le 20 novembre 2002.
  • Le virus s’est ensuite répandu dans plus de 20 pays, dont le Canada.
  • La propagation du SRAS entre humains a pris fin en juillet 2003.
  • Durant la période de l’épidémie, soit du 1er novembre 2002 au 31 juillet 2003, 8096 personnes ont été infectées par le SRAS; de ce nombre, 774 y ont succombé, d’après l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
  • Au Canada, l’épidémie a débuté en mars 2004 parmi les personnes qui avaient voyagé à Hong Kong.
  • Au total, 251 Canadiens ont été infectés par le SRAS et 43 en sont morts.
  • À l’heure actuelle, il n’existe pas de remède ou de vaccin contre le SRAS, mais des scientifiques du monde entier, y compris ceux du Canada, testent des médicaments antiviraux comme traitements possibles.

 

Catégories : International, Internet, sciences et technologies, Santé, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.