C’est le message que veut envoyer la FAO, l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture, en faisant de 2014 l’Année internationale de l’agriculture familiale.
Au Québec UPA Développement international (UPA DI) s’associe à ce projet.
C’est pourquoi l’UPA DI accueille en ce moment Nora Ourabah Haddad, coordonnatrice pour les activités liées aux organisations de producteurs et productrices et aux coopératives, au sein du bureau de la communication, des partenariats et des activités de plaidoyer à la FAO.
Cet Algérienne d’origine est venue au Québec pour participer à plusieurs rencontres préparatoires à l’Année internationale de l’agriculture familiale. Adrien Lachance discute avec Nora Ourabah Haddad de cette initiative et de sa mission ici.
ÉcoutezL’Année internationale de l’agriculture familiale en 2014
Parmi ses objectifs identifiés:
- Reconnaissance de l’Agriculture Familiale par l’ONU, par les organisations internationales et par les gouvernements des différentes nations
- Reconnaissance des organisations paysannes et indigènes en tant que principaux interlocuteurs des pouvoirs publics
- Accroissement des investissements publics dans les infrastructures et les services aux zones rurales
- Reconnaissance progressive de la situation des femmes en milieu rural, grâce à l’utilisation d’outils de soutien direct (investissement, crédit, statut de chef d’exploitation, etc…)
- Réseau de communication mondial, régional et national visant à renforcer les liens de solidarité et de réciprocité entre les milieux urbain et rural
UPA Développement international
UPA Développement international est une corporation sans but lucratif fondée en 1993 par l’Union des producteurs agricoles (UPA) du Québec. Sa raison d’être est de faire rayonner au-delà des frontières la solidarité que les agricultrices et agriculteurs québécois ont su tisser au sein de leur organisation professionnelle depuis plus de huit décennies. UPA DI établit des partenariats avec des organisations paysannes d’Afrique, d’Amérique Latine et d’Asie afin de renforcer leur capacité à agir collectivement pour le développement de l’agriculture et le mieux-être des familles paysannes. (Source AQOCI)
La FAO
La FAO est une organisation intergouvernementale qui compte 191 États membres, deux membres associés et une organisation membre, l’Union européenne. Le mandat de la FAO consiste à améliorer les niveaux de nutrition, la productivité agricole et la qualité de vie des populations rurales et contribuer à l’essor de l’économie mondiale. (Source FAO)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.