Valeant Pharmaceuticals annonce avoir conclu une entente pour racheter Bausch + Lomb Holdings pour près de 9 milliards de dollars canadiens. Selon l’entreprise la transaction, toute en espèces, augmentera sa présence dans le secteur des soins des yeux.
Valeant, société établie à Laval au Québec, est la plus grande des sociétés pharmaceutiques canadiennes inscrites en Bourse. Elle fabrique et vend une large gamme de médicaments, surtout dans les secteurs de la dermatologie, de la neurologie et des génériques. Bausch + Lomb est quant à elle surtout connue pour ses verres de contact.
La transaction placera Valeant en concurrence avec des joueurs établis du secteur comme Novartis, Allergan et Johnson & Johnson, qui surpassent Beausch + Lomb dans la plupart des catégories de produits.
Selon le chef de la direction de Valeant, Michael Pearson:
«La marque de renommée mondiale de Bausch + Lomb, son portefeuille complet de soins oculaires de pointe et ses produits prometteurs en fin de développement conviennent parfaitement, du point de vue stratégique, à nos activités actuelles en ophtalmologie et nous nous sommes fermement engagés à continuer à mettre en place des activités durables de soins oculaires.»
Valeant embauchera en outre certains des hauts dirigeants de Bausch + Lomb pour l’aider à exploiter ces nouvelles activités.
L’action de Valeant a pris lundi 10,2 pour cent, soit 8,83 $, pour clôturer à 95,85 $ à la Bourse de Toronto, après avoir touché plus tôt dans la journée le sommet historique de 96,25 $. Elle avait grimpé vendredi de 13 pour cent en raison de la spéculation entourant cette transaction.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.