L’astronaute et ingénieure canadienne Julie Payette recevra un doctorat honoris cause de l’Université du Manitoba.
Julie Payette, qui a été chef astronaute de l’Agence spatiale canadienne, reçoit ce doctorat honoris causa « en reconnaissance de son courage dans l’exploration de nouvelles frontières, dans les défis qu’elle s’est lancée et pour avoir baliser de nouvelles pistes à suivre pour les femmes en science » comme le souligne le communiqué émis par l’Université du Manitoba.
Julie Payette est allée dans l’espace à bord de la navette Discovery en 1999. Elle a aussi été la première Canadienne à participer à une mission d’assemblage de la Station orbitale internationale (acronyme anglais ISS) et à monter à bord de l’ISS.
Au cours de cette mission, elle a orbité la Terre 153 fois, parcourant plus de six millions de kilomètres en neuf jours.
Julie Payette, qui est également pilote d’avion et plongeuse certifiée en eaux profondes, a complété un second séjour à bord de l’ISS en tant que spécialiste de mission en 2009. Elle était alors ingénieur de vol et elle a été au commande du bras robotisé canadien, le Canadarm.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.