Les sites de recette de cuisine sont parmi les sites Web les plus consultés. Toutefois, plusieurs internautes estiment que ces recettes ne sont pas aussi bonnes qu’elles le laissent croire. Quelles sont les causes de cet avis défavorable? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin
ÉcoutezLe Web a confirmé l’intérêt des ménages pour les contenus culinaires et l’art de la cuisine. L’explosion de la blogosphère a facilité cette forte présence sur la Toile. Des congrès ( comme le congrès FBC-Food blogger of Canada) qui se tiennent périodiquement et le nombre de visiteurs (estimé à des millions) témoignent de cette popularité.
Les fournisseurs de ce contenu sont :
Des amateurs, particuliers, amoureux de la cuisine;
Des professionnels : chef, cuisiniers;
Des animateurs / journalistes culinaires;
Des entrepreneurs Web cherchant une source de revenus
Les raisons d’une déception
L’emphase est mise sur la marque(« branding») pour attirer le maximum de visiteurs : les éditeurs et les blogueurs consacrent beaucoup de temps et d’efforts sur la présentation : photos pro, site ergonomique , visuellement invitant et sur leur présence dans les réseaux sociaux.
Un tremplin de carrière: Les tenants de ces sites, particulièrement ceux qui ne sont pas connus du grand public, veulent bâtir une popularité sur le Web pour vendre des livres, donner des ateliers de cuisine, et dans l’espoir aussi d’animer des émissions culinaires à la télé. Leurs recettes de cuisine en ligne ne semblent être qu’un tremplin de carrière vers des projets plus payants. Ils s’investissent plus dans la promotion de leur site sur la Toile via les réseaux sociaux ,que dans l’élaboration des recettes.
Des recettes non testées et incomplètes : Des détails importants (ex.: mesures exactes, chaleur de cuisson…) font souvent défaut.
La rapidité et la facilité doivent primer au détriment du goût: des recettes de cuisine qui mettent l’accent sur la rapidité et la facilité d’exécution et c’est le goût qui y perd au change.
Contenu d’appel pour un service payant: Les agrégateurs de contenu / sites de médias, les sites de chefs, animateurs des émissions culinaires mettent en ligne des recettes basique et réservent les recettes «gourmets» aux contenus payants ( magazines, chaines spécialisées..)
Plusieurs imposteurs qui cherchent des sources de revenus sans qu’ils soient connaisseurs en cuisine
Des sites Web de recette de cuisine recommandés
La cuisine de Choumicha (cuisine marocaine. Site en français)
Les carnets de Miss Diane ( cuisine sans gluten)
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.