Cantons de l'est, près de Sutton

Cantons de l'est, près de Sutton
Photo Credit: IS / iStock

Agriculture Estrie – Diversité à maintenir, continuité à assurer

Paysages bucoliques, grandes vallées verdoyantes, climat très agréable, l’Estrie, aussi appelée Cantons de l’Est, malgré l’arrivée d’estivants de plus en plus nombreux, garde résolument son caractère agricole.

Les enjeux ne manquent pas face aux changements de garde qui s’installent dans certaines opérations agricoles familiales. Les terres ont pris une telle valeur que c’est un défi de taille auquel doit faire face le futur entrepreneur en agroalimentaire.

Outre les projets de relève, ajoutez l’occupation même des terres, l’arrivée de nouvelles cultures, la pérennité des anciennes, la mise en place des entreprises d’agrotourisme, et vous obtenez un portrait rapide des enjeux régionaux.

Et, l’Estrie veut absolument conserver les magnifiques paysages et la qualité de ses eaux.

L’Estrie aujourd’hui c’est 9% du quota laitier du Québec. C’est aussi une industrie porcine de 60 maternités et d’une centaine de fermes d’élevage et, bien sûr du sirop d’érable (5,7 millions d’entailles).

L’Estrie, c’est aussi des fromages fins, de la pisciculture, de la production d’arbres de Noël, des vignobles, des bergeries, des champs de lavande et de la production horticole…. Entre autres.

Mettre en place des plans de développement des zones agricoles en créant des liens et des occasions d’affaires, tout en favorisant, le tourisme, dans le respect du magnifique environnement estrien, un beau projet sociétal pour la région.

 Alain Roy, directeur régional <br>MAPAQ-Estrie
Alain Roy, directeur régional
MAPAQ-Estrie
© www.mapaq.gouv.qc.ca

Alain Roy est directeur régional du MAPAQ-Estrie, la direction régionale du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec. Il est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez

Catégories : Économie, Environnement et vie animale, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.