Les Canadiens sont sous écoute intensive depuis 2005!
Après les États-Unis, et le Royaume uni, le Canada devient la troisième grande nation occidentale à reconnaître l’existence sur son territoire d’une « table d’écoute » de ces citoyens.
Le ministre canadien de la Défense Peter MacKay confirme l’existence au Canada d’un programme secret d’écoute informatique qui espionne les activités sur le web de tous les Canadiens afin de détecter leurs actions suspectes.
Ce programme secret de surveillance a été reconduit en 2011 par l’actuel ministre MacKay.
Jusqu’où va le partage d’information sur les citoyens entre le Canada et les États-Unis?
C’est le quotidien anglophone le plus influent du Canada, le Globe and Mail de Toronto, qui a révélé le premier l’existence de cette surveillance grâce à des documents qui devaient rester secrets et qu’il a obtenus grâce à la loi canadienne sur l’accès à l’information.
La commissaire fédérale canadienne à la protection de la vie privée, Jennifer Stoddart, exige qu’on fasse la lumière dans toute cette affaire pour déterminer l’impact au Canada des activités d’espionnage à grande échelle qu’auraient menées notamment les États-Unis.
Un reportage de Stéphane Parent Écoutez
Réactions et condamnations
Les révélations concernant des programmes secrets d’espionnage de la population civile aux États-Unis suscitent aussi de vives inquiétudes chez différents groupes américains de défense des libertés. L’American civil liberties union dénonce le fait que la National Security Agency, qui relève de l’armée, a maintenant un accès à chaque recoin de la vie numérique des Américains.
L’Union européenne de son côté se dit préoccupée « par les possibles conséquences pour la vie privée des citoyens européens ». La commissaire européenne chargée des Affaires intérieures, Cecilia Malmström, déclare que les Européens demanderaient davantage d’information aux États-Unis.
Le saviez-vous?
- La Loi sur l’accès à l’information confère aux citoyens et aux résidents permanents canadiens, de même qu’aux sociétés et aux personnes présentes au Canada, le droit de demander accès à l’information et aux dossiers relevant du gouvernement fédéral.
- Entre le 1er avril 2011 et le 31 mars 2012, le ministère des Affaires étrangères et du Commerce international Canada avait à traiter 1 319 demandes d’information en vertu de la Loi sur l’accès à l’information. Seulement 962 demandes ont été traitées et 357 dossiers ont été reportés faute de temps.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.