Les téléphones mobiles sont omniprésents dans notre vie quotidienne. Les utilisateurs de ces tél. et particulièrement ceux dits intelligents y passent beaucoup de temps même en présence de leurs amis, familles, collègues… Quelles sont les raisons de ce comportement antisocial ? Est-ce qu’il y a des pistes de solutions à ce phénomène grandissant? Une chronique de Zoubeir Jazi au micro de Maryse Jobin.
Écoutez
Les situations où des utilisateurs de tél. intelligents sont dans un bar en compagnie de leurs amis ou participants à une autre activité sociale s’affairent – au même temps – à manipuler leurs téléphones intelligents, sont devenues répandues.
Des raisons d’un comportement antisocial
Inflation d’égo: le besoin d’être sollicité par des centaines d’amis Facebook / réseaux sociaux. Un besoin cultivé par ces derniers; le désir de communiquer à toute la planète ce qu’ils sont en train de manger / boire, regarder une télésérie, un vidéo, acheter …bref de vivre!
Les invitations insistantes des réseaux sociaux et des services Web de rester en permanence au «contact avec le monde» attisent ce désir
Un arsenal d’options des tél. intelligents captivantes:
clavardage (what’s up…)
visionnement de clips de vidéo
Des jeux addictifs
Culture de la disponibilité
Offline Glass: une piste de solution
Conscient de cet usage antisocial des tél. intelligents, Le Salve Jorge, un bar brésilien, a conçu sur une idée de l’artiste Mauricio Perussi des verres de bière dont une partie du fond est coupé, de façon qu’ils ne tiennent droit que lorsqu’ils sont posés sur un tél. intelligent (voir vidéo). Une solution qui force les mobinautes de se déconnecter du Web et de renouer avec l’art de la conversation et du contact humain réel et non «virtuel».
The Offline Glass from Mauricio Perussi on Vimeo.
L’usage excessif de certains utilisateurs des tél. mobiles, et qui ne respecte pas les règles de base de l’étiquette de socialiser avec leurs pairs, est à l’origine de ces comportements anti sociaux.
La richesse du contact humain ne peut égaler celle de la pseudo socialisation avec des centaines d’amis ou de jouer en solo, via son téléphone mobile.
À voir : Les Soupers Textos de la série télévisée Les Bobos de Télé-Québec. Une suggestion de Mme Sonia Fontaine.
Zoubeir Jazi
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.