Alors que des manifestations continuent de secouer l’Égypte, l’ambassade canadienne au Caire a été fermée mardi par Ottawa pour une période indéterminée.
Le gouvernement du Canada a invoqué des raisons de sécurité pour expliquer la fermeture: «par mesure de précaution, et pour protéger tout le personnel», a précisé mardi une porte-parole du ministère, Chrystiane Roy. «Nous prenons très au sérieux la sécurité de notre personnel et de nos missions à l’étranger», a-t-elle ajouté.
L’ambassade n’a pas été la cible d’attaques et aucun incident n’a impliqué des employés de l’ambassade, a indiqué Mme Roy. Toutefois, vu la localisation de l’édifice, à proximité d’un couloir utilisé par les citoyens pour se rendre aux lieux des manifestations, il a été jugé plus prudent de fermer temporairement l’ambassade.
Aucune date de réouverture n’a encore été fixée: ` Nous suivons de près la situation et prenons les mesures de sécurité qui s’imposent’, a indiqué Mme Roy.
Avis aux voyageurs canadiens
Le Canada recommande depuis mardi d’éviter tout voyage non-essentiel en Égypte «vu le caractère imprévisible des conditions de sécurité et les manifestations qui continuent de se produire partout dans le pays», est-il précisé sur le site web des Affaires étrangères.
Le Canada se dit vivement préoccupé par «les informations selon lesquelles la violence en Égypte aurait fait un certain nombre de morts et de nombreux blessés». Le Canada a lancé un appel au calme à toutes les parties et les incite à participer au processus politique.
Ce n’est pas la première fois que l’ambassade au Caire est fermée par les autorités canadiennes. Cela avait notamment été fait en 2012, alors que la violence avait éclaté à la suite de la diffusion du film L’innocence des Musulmans, qui avait été jugé islamophobe.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.