La première serre commerciale sur un toit au monde se trouve au sommet d’un immeuble industriel dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville, en plein cœur de Montréal. Construite en 2010 et issue de l’imaginaire de Mohamed Hage, président et fondateur des Fermes Lufa, cette première serre permet à cette jeune entreprise de desservir plus de 2000 clients abonnés à son service de livraison hebdomadaire de paniers de fruits, légumes et produits du terroir québécois.
Un service qui a de quoi séduire
Bien que les fruits et légumes ne soient pas certifiés biologiques, les procédés employés par les cultivateurs des Fermes Lufa sont, en plus d’être écologiques et éthiques, tout à fait novateurs. Ce sont des faux bourdons qui fertilisent les serres hydroponiques alors que, plutôt que d’utiliser des pesticides; ce sont des coccinelles qui freinent la présence d’insectes nuisibles. Par ailleurs l’eau d’arrosage est récupérée et réutilisée pour minimiser les gaspillages.
Consommer local pour consommer mieux
Ce concept d’agriculture urbaine offre ainsi une alternative à l’agriculture industrielle permettant à ses clients de consommer des fruits et légumes produits localement: la traçabilité des produits offerts par le Fermes Lufa est claire et peu ainsi offrir tranquillité d’esprit à cette portion grandissante de consommateurs qui souhaite savoir avec précision où et comment sont cultivés les produits qu’ils consomment. La deuxième serre des Fermes Lufa verra le jour au cours des prochains mois à Laval. Un concept qui gagnera certainement à être reproduit partout au Canada.
Laurence Deschamps-Léger, chargée de projets aux Fermes Lufa explique la genèse et le fonctionnement de cette jeune entreprise au micro de Khady Beye
ÉcoutezPour en savoir plus sur les Fermes Lufa visitez leur site web
Visitez la serre des Fermes Lufa les 6 et 7 juillet lors de leur événement « portes-ouvertes ». Plus d’informations ici
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.