Le nouveau gouverneur de la Banque du Canada, Stephen Poloz, dévoilera mercredi le taux cible du financement à un jour et le plus récent Rapport sur la politique monétaire de la banque centrale. Il s’agira sans doute d’une des annonces les plus surveillées de l’institution depuis les derniers mois.
Certains experts ont exhorté le conseil de gouvernance de la Banque du Canada à laisser tomber sa tendance au resserrement qui va à l’encontre des politiques de relâchement adoptées par la majorité des grandes banques centrales internationales.
Le resserrement attendu des politiques monétaires aux États-Unis et au Canada a récemment effrayé les marchés des actions, en plus de faire grimper les taux de rendement des obligations et des prêts hypothécaires tout en maintenant le dollar canadien artificiellement haut, trois facteurs qui entravent la croissance.
Il y a une semaine, la Réserve fédérale américaine avait adouci le ton par rapport à ses précédentes annonces, ce qui a fait bondir les actions aux États-Unis comme au Canada.
Des taux d’intérêt stables?
Selon le vice-président pour les marchés monétaires chez BMO Nesbitt Burns, Guy Phaneuf, les taux d’intérêts devraient rester stables pour le reste de l’année.
Avec le dollar canadien qui est sous la parité avec le dollar américain, un taux d’inflation sous la cible du pays, les récentes pertes d’emplois à temps plein et le ralentissement dans la construction immobilière, le spécialiste voit très mal la Banque du Canada augmenter son taux avant nos voisins du Sud.
Guy Phaneuf ajoute que les spéculations à l’effet que le stimulus américain allait être réduit en fin d’année ont été rejetées par le président de la Réserve fédérale américaine, Ben Bernanke. Il a toutefois reconnu que le taux cible du financement à un jour devrait monter, éventuellement.
L’annonce de mercredi, la première que fera Stephen Poloz depuis son entrée en fonction le 1er juin, sera aussi l’occasion pour le nouveau gouverneur de se démarquer de son prédécesseur, Mark Carney. Ce dernier est aujourd’hui gouverneur de la Banque d’Angleterre.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.