M´écouteriez-vous si je vous disais qu´il était plus fort qu´une paire de taureaux
Qu´il venait à bout quand il le voulait d´un cheval sans licou lancé au galop
Qu´il croquait du verre sans cracher du sang
Qu´il pouvait lever de terre un char de ciment,
Louis Cyr
Et me croiriez-vous si je vous disais qu´il crevait un loup avec une seule main
Qu´il tirait un train comme je lève un sou, qu´il plantait un clou avec un coup d´poing
Qu´il cassait une chaîne rien qu´en s´étirant
Qu´il couchait un chêne comme on couche un enfant,
Louis Cyr
Ce sont là que quelques paroles de la chanson Louis Cyr de Jean-Pierre Ferland.
Louis Cyr qui aurait été sans nul doute le premier héros des Canayens, ce nom que se donnaient les Canadiens-français à l’époque (on ne disait pas encore Québécois). Des années noires pour les Canayens qu’étaient la seconde moitié du XIXe siècle à l’entre deux Grandes Guerres du XXe, les performances de cet homme «plus que fort » en ont fait rêver plus d’un. Mieux, Louis Cyr aura permis à certains d’entre nous « porteurs d’eau » comme le chantait Félix Leclerc dans « L’alouette en colère » de relevé le front, en fait, de commencer à croire en nous.
Ses exploits de force, son sens de l’honneur et son sentiment d’appartenance à son peuple en ont fait une célébrité sur deux continents. De son vivant, il avait obtenu le titre de l’Homme le plus fort du monde. Depuis, les experts s’entendent pour le proclamer l’Homme le plus fort de tous les temps.
Aujourd’hui, cent cinquante ans après sa naissance, le nom de Louis Cyr a une résonance mythique. Rarement un tel spécimen physique a-t-il été vu, ce qui lui a valu une vie hors du commun.
L’écrivain et scénariste Paul Ohl s’est lancé corps et âme dans la rédaction de la biographie de Louis Cyr. Dix ans de recherche, avec en filigrane, le devoir de mémoire.
En cette année 2013 où l’on souligne le 150e anniversaire de la naissance de Louis Cyr, le cinéaste Sylvain Guy propose Louis Cyr le film, profondément inspiré de la biographie signée Paul Ohl qui vient de paraître chez Libre Expression.
Paul Ohl est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.