Un «grand iguane à petites cornes» en milieu naturel
Photo Credit: Parcs Canada

Le grand iguane à petites cornes, une espèce menacée au Canada

Saviez-vous d’abord qu’il y a des iguanes au Canada? Eh bien si comme moi vous l’ignoriez, je vous invite à faire connaissance avec le grand iguane à petites cornes. C’est un reptile terrestre et vivipare que l’on retrouve dans les provinces de l’Alberta et de la Saskatchewan.

Malheureusement notre version de l’iguane est placée sous la protection de la loi canadienne sur les espèces en péril. C’est pourquoi des biologistes vont étudier ce reptile au mois d’août dans un de ses habitats naturels, soit le parc national des prairies du Canada. Le parc abrite la moitié de la population canadienne de cet iguane.

J’en discute avec Marie-Josée Laberge, gestionnaire conservation et gestion des espèces pour Parcs Canada.

Écoutez
null
Un grand iguane à petites cornes sur une balance © Parcs Canada

Habitat et caractéristiques

Au Canada, ces iguanes sont dispersés dans l’habitat de prairie mixte du sud est de l’Alberta et du sud-ouest de la Saskatchewan, où ils préfèrent les pentes protégées exposées au sud. Ce qui leur permet d’échapper aux rigueurs de l’hiver.

Même s’il peut ressembler à un crapaud, il fait bien partie de la famille des reptiles et non pas des amphibiens.

Cet iguane, qui se déplace lentement, est la proie d’un bon nombre de prédateurs potentiels dont les rapaces et les serpents. Lorsqu’un prédateur s’approche, l’iguane s’immobilise et compte sur ses capacités de camouflage afin de lui échapper.

Il ne s’agit pas de la seule espèce d’iguane au Canada. Il y en a au moins une autre, en Colombie-Britannique. Mais les scientifiques disposent d’encore peu d’informations sur cet animal.

 

Catégories : Non classé
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.