Le Canada se dirigerait vers une privatisation totale ou partielle de son service des postes.
Postes Canada en difficulté financière doit revoir son modèle d’affaires. Comme une boule de quille, internet fait tout basculer et est en train de trouer le modèle d’affaire de Poste Canada qui depuis 145 ans livre à domicile le courrier des Canadiens.
De 2006 à 2012, les Canadiens ont envoyé un milliard de moins de lettres. Les Canadiens s’écrivent moins et les entreprises elles encouragent la facturation électronique. Les gouvernements aussi sont responsables du déclin de Poste Canada. Ils utilisent de plus en plus le dépôt direct lors de la remise de chèque par exemple. Tout cela réduit le nombre de lettres à la poste et l’éclat de Poste Canada.
Certes, cette importante société de la Couronne du Canada a engrangé un profit de 127 millions de dollars avant impôts l’an dernier. Mais l’avenir financier s’annonce tout de même rouge.
Deux grandes enquêtes : les balises d’une future privatisation
Le printemps dernier, un premier rapport d’un institut d’analyse privé, le Conference Board, révélait que Postes Canada serait confrontée à des pertes d’exploitation annuelles d’un milliard de dollars d’ici 2020.
Privatiser Poste Canada, c’est ce que recommande comme remède une seconde toute récente enquête sur la question préparée cette fois par l’Institut CD Howe, un autre groupe de réflexion sur la société canadienne.
ÉcoutezLe saviez-vous?
- Ce ne sera qu’en 1868, un an après la création du pays, que le nouveau gouvernement canadien a mis sur pied le Le Canada respecte alors sensiblement les mêmes normes que celles de l’Angleterre qui avait eu l’idée de fixer les tarifs postaux selon le poids des lettres et des colis plutôt qu’en fonction de la destination parcourue.
- La première livraison aérienne de courrier au Canada eut lieu le 24 juin 1918, de Montréal vers Toronto. Le service postal régulier par avion existe depuis 1928.
- Les années 1970 furent particulièrement difficiles pour Postes Canada. Plusieurs grèves majeures perturbèrent le service, et les déficits annuels atteignirent les 800 millions de dollars en 1981. Il fallut penser à de nouvelles stratégies.
- Après deux ans de débats publics, le Gouvernement décida d’accorder plus d’autonomie aux bureaux de poste, afin de rentabiliser le service devant la nouvelle menace des services privés de livraison de courrier, tel UPS.
- Le 16 octobre 1981, le Parlement d’Ottawa entérine la Loi sur la Société canadienne des postes, qui crée le Service canadien des postes tel qu’il est connu aujourd’hui.
- Cette loi garantit également à tous les Canadiens le droit de s’attendre à recevoir leur courrier, dûment livré, peu importe leur localisation sur le vaste territoire.
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