Une épave presque centenaire réveille un intérêt politique et touristique nouveau
Dans neuf mois les Canadiens souligneront avec beaucoup d’émotion le 100e anniversaire du naufrage de l’Empress of Ireland au coeur du Saint-Laurent.
En nombre absolu, le naufrage de l’Empress avait fait moins de victimes que celui du Titanic survenu deux ans plus tôt au large de Terre-Neuve. La tragédie du Titanic a fait 1513 morts sur près de 2200 passagers à bord.
Cependant, la proportion de passagers décédés sur l’Empress était plus élevée. Seules 465 des 1477 personnes à bord survécurent.
En plus d’un rendez-vous historique incontournable, le lieu de l’épave de l’Empress of Ireland représentera en 2014 une attraction touristique majeure pour les Canadiens. Déjà de 300 à 500 plongées sont effectuées en moyenne chaque été.
Les épaves sous-marines au Canada représentent un potentiel touristique nouveau qui se développe rapidement grâce au perfectionnement de divers équipements de plongée.
ÉcoutezUn peu d’histoire....
- Le 29 mai 1914, à 16 h 30, l’Empress of Ireland quitte le port de Québec. Près de neuf heures plus tard, il sombrera dans l’estuaire du Saint-Laurent, à quelques kilomètres de la petite ville de Rimouski. Ce sera le plus grand naufrage de l’histoire du Canada.
- Le navire, pourtant, en est à sa 192e traversée de l’Atlantique. Il est piloté pour la première fois par le capitaine Henry Kendall.
- Vers 1 h 55 du matin, alors que le paquebot progresse en pleine brume, un bateau charbonnier norvégien le heurte par tribord, entre ses deux grandes cheminées. Un canot de sauvetage est libéré de ses attaches. Le navire s’affaisse très vite sur le côté, ce qui rend les manœuvres de secours impossibles. L’Empress of Ireland coule en 14 minutes.
Vidéo des images d’époques de l’empress of Ireland
http://www.youtube.com/watch?v=VoCBX0hQ3iA
Vidéo de l’empress of Ireland sous l’eau en 2007
L’Empress of Ireland vu de l’intérieur
ÉcoutezÀ découvrir
L’Empress of Ireland, une histoire oubliée. Musée virtuel du Canada
Le centenaire de l’Empress of Ireland souligné en grand en 2014. Journal Le Soleil
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.