Collection des volumes publiés par le Dictionnaire biographique du Canada

Le Canada en 18 000 pages et 8500 personnages

Il s’agit de l’un des plus importants projets de recherche bilingue sur l’histoire canadienne. Créé en 1959, le Dictionnaire biographique du Canada est un projet de recherche et d’édition savante, une collaboration entre les Université Laval à Québec et la University of Toronto.

Considéré comme l’un des plus importants projets dans le domaine des sciences humaines au pays, le Dictionnaire propose, en 15 volumes, un recueil de biographies de personnages décédés. Issus de tous les milieux, de toutes les communautés ethniques, de toutes les régions, ces hommes et ces femmes ont façonné, chacun à sa manière, le Canada d’aujourd’hui. Ils étaient artistes, politiciens, agriculteurs, inventeurs, scientifiques, enseignants ou gens d’affaires.

ÉcoutezEntrevue avec Réal Bélanger est le  co-directeur général du Dictionnaire biographique du Canada/Dictionary of Canadian Biography (DBC/DCB) et professeur retraité au Département d’histoire de l’Université Laval à Québec

Parmi les personnages les plus importants figurant dans le DBC : les premiers ministres du Canada, dont le dernier décédé Pierre Elliott Trudeau. Une foule de Canadiens moins connus y sont aussi répertoriés notamment Richard Pierpoint, un esclave ouest-africain qui a combattu comme loyaliste pendant la Révolution américaine. Pierpoint a recruté une armée de soldats noirs qui ont pris part à la Guerre de 1812. Après la guerre, Pierpoint s’installa près de Fergus, en Ontario.

3000 chercheurs canadiens et étrangers, en majorité des universitaires, ont produit des biographies pour le Dictionnaire.

Le Dictionnaire est un ouvrage scientifique tout comme un ouvrage de référence, il est utilisé par des chercheurs et des rédacteurs, mais aussi par le grand public. En ligne depuis 2003, le Dictionnaire constitue une source de référence pour des milliers d’internautes.

null
Jaquette du volume XV du DBC/DCB

Les principaux moments et aspects de l’histoire canadienne

L’ordre chronologique adopté (chaque volume couvre un certain nombre d’années à l’intérieur desquelles les biographies sont présentées en ordre alphabétique) permet de faire le lien entre différents personnages qui se sont trouvés mêlés aux événements d’une même époque.

C’est la date de décès ou la dernière date d’activité du personnage qui détermine dans quel volume figure sa biographie. Naturellement, chaque volume réserve une place de choix à des personnages célèbres.

Quinze volumes, consacrés aux personnages morts entre l’an 1000 et 1930, sont jusqu’à maintenant parus, ce qui représente près de 8 500 biographies. Chaque volume du DBC/DCB contient de 500 à 700 biographies.

Le volume XVI (1931–1940) est actuellement en préparation.

Si vous choisissez de consulter la version en ligne, accessible gratuitement, vous aurez un avantage indéniable : Dictionnaire en ligne publie annuellement une douzaine de notices biographiques de personnalités disparues plus récemment. C’est le cas de Pierre Elliott Trudeau, décédé en 2000.

Récompense

En 2012, le Dictionnaire biographique du Canada,  a reçu le Prix d’histoire du gouverneur général pour les médias populaires, le prix Pierre-Berton, en récompense pour son excellence et sa rigueur et en reconnaissance de l’accessibilité de son contenu mis gratuitement à la disposition des internautes.

 

Catégories : Arts et divertissements, Autochtones, Économie, Environnement et vie animale, Immigration et Réfugiés, Internet, sciences et technologies, Politique, Santé, Société
Mots-clés :

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.