Une canadienne exhibe un chèque d'aide gouvernementale qu'elle a reçu.

Une canadienne exhibe un chèque d'aide gouvernementale qu'elle a reçu.
Photo Credit: Caroline Belley

Quatre Canadiens adultes sur 10 vivent de chèque en chèque

Aucune marge de manœuvre en cas d’urgence pour près de 10 millions de Canadiens

Selon un sondage mené par l’Association canadienne de la paie, 42 % des Canadiens et Canadiennes vivent d’une journée de paie à une autre.

L’organisme, qui regroupe des professionnels de la paie issus de plus de 1,5 million d’organisations canadiennes.

42 % est un pourcentage très élevé, mais c’est tout de même une légère amélioration par rapport à la situation décrite l’an dernier dans un autre sondage effectué par la même association.

L’an dernier, 47 % des travailleurs canadiens disaient s’acquitter de leurs factures de chèque en chèque au point où ils affirmaient éprouver des difficultés dans l’éventualité ou le dépôt de leur paie se fasse avec une semaine de retard.

Écoutez notre reportage sur les finances personnelles des consommateurs Canadiens

Écoutez
Facture
© istockphoto.com

Une amélioration qui ne change rien au problème de fond

En dépit de cette légère amélioration, l’Association canadienne de la paie ne fait pas preuve d’optimisme quant à la santé des finances des Canadiens. La situation financière de ces derniers demeure « préoccupante ». L’Association canadienne de la paie fonde ses inquiétudes sur le fait que 40 % des répondants au sondage ont révélé dépenser en totalité leur paie nette, et quelquefois même davantage.

L’étude de cette année révèle en outre que près de 45 % des travailleurs épargnent 5 % ou moins de leur paie nette. Or, les spécialistes en finances personnelles conseillent d’épargner 10 % de la paie nette.

Les provinces ou régions qui comptent le pourcentage le plus élevé d’employés dépensant leur paie au fur et à mesure : l’Atlantique (53 %) le Manitoba (47 %) la Saskatchewan (42 %) l’Ontario (40 %)

Écoutez notre reportage sur les finances personnelles des consommateurs Canadiens

Écoutez

Au sujet du niveau d’endettement des Canadiens…

  • Mauvaises nouvelles
  • 83 pour cent des ménages canadiens ont des dettes sous une forme ou une autre, comparativement à 74 pour cent en 2012. Le remboursement moyen de leurs dettes a diminué, glissant de 1138 $ en 2012 à 986 $ cette année.
  • Les consommateurs âgés de 65 ans et plus sont ceux dont la dette moyenne a grimpé le plus durant la dernière année, soit de presque 7 %.
  • Un tiers des Canadiens sont encore endettés lorsqu’ils prennent leur retraite.
  • Bonnes nouvelles
  • Les Canadiens n’ont jamais été aussi disciplinés dans le remboursent de leurs prêts. Au moins, cela est vrai pour un ménage canadien sur trois.
  • Un tiers des ménages (35 %) ont un plan détaillé assorti de versements fixes et d’un échéancier de remboursements précis.
  • Les jeunes Canadiens de 18 à 34 ans sont les plus susceptibles d’avoir un plan détaillé (42 %), tandis que les 45 à 54 ans le sont moins (29 %).

L’endettement : le danger le plus important auquel font face les consommateurs Canadiens

Catégories : Économie, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.