Charte des valeurs ou charte de la discorde
Dans la province du Québec, les gestes de stigmatisation à l’endroit des musulmans augmentent depuis deux semaines. Ils coïncident avec la publication d’un projet du gouvernement de cette province qui propose de bannir le voile et d’autres signes religieux de plusieurs lieux publics.
Une autre vidéo a été mise en ligne cette semaine qui montre une femme voilée insultée par un homme dans un autobus municipal de Montréal. La conversation a été filmée il y a plusieurs jours par un jeune usager du transport. Il n’a filmé que la dernière minute environ d’une altercation qui aurait duré tout près de 5 minutes.
Ce qui s’est passé
L’agression verbale a commencé lorsque la dame est entrée dans l’autobus, raconte l’auteur de la vidéo, un étudiant francophone à l’Université McGill. L’agresseur lui a dit d’enlever son foulard ou de rentrer dans son pays. L’agresseur fait ensuite référence au projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement de Pauline Marois.
Selon l’auteur de la vidéo, qui veut rester anonyme, la scène a été tournée le 28 août à bord de l’autobus 69 de la STM sur le boulevard Gouin, à Montréal.
À ce moment-là, les principes de la charte n’avaient pas encore été officiellement publiés par le gouvernement, mais des fuites en avaient révélé une partie du contenu.
La dame lui aurait alors répondu « c’est votre gouvernement qui m’a amenée dans ce pays ».
Une femme voilée invectivée dans un autobus à Montréal – Charte des valeurs québécoises
http://www.youtube.com/watch?v=BPlJ9zyqvTI
Le saviez-vous?
Le débat sur le projet de charte des valeurs québécoises divise profondément les Québécois.
- Selon le plus récent sondage publié cette semaine, une faible majorité de Québécois est favorable à l’interdiction du port de signes religieux par des fonctionnaires .
- Près de 43 % des Québécois sont favorables au projet de charte des valeurs québécoises, alors que 42 % s’y opposent. « On n’a pas vu pareille division depuis la crise des accommodements raisonnables, en 2007, et depuis le référendum de 1995 », affirme Christian Bourque, vice-président chez Léger
Un autre incident dans la ville de Québec
Une autre dame d’origine algérienne et son fils ont été victime d’agression alors qu’ils se trouvaient dans un centre commercial à Québec il y a plusieurs jours.
La femme, Badia Senouci, qui porte un foulard, a été abordée par une autre dame la sommant de changer de religion et de retirer son foulard, tout en faisant référence au projet de charte des valeurs québécoises du gouvernement de Pauline Marois.
Tentant de prendre sa défense, le fils de 18 ans de la personne agressée verbalement a tenté d’intervenir. C’est alors que la femme qui avait insulté Mme Senouci aurait craché au visage du jeune homme.
Badia Senouci vit depuis 14 ans au Québec. Elle affirme n’avoir jamais vécu une situation semblable. Elle l’attribue à l’actuel débat au Québec sur la charte des valeurs : « Depuis que Mme Marois veut faire cette charte, je vois cette tension et ces regards haineux avant nous ».
Des lieutenants politiques de la première ministre lancent un appel au calme
Le ministre responsable de la métropole montréalaise, Jean-François Lisée, est intervenu hier mardi dans le débat entourant le projet de charte des valeurs québécoise en lançant un appel au calme mardi matin.
« cette discussion [sur la charte] doit avoir lieu dans le respect de tous nos concitoyens, j’ajoute, en particulier de nos citoyens qui portent des signes religieux. J’appelle tous les Québécois à être sensibles au fait que ces concitoyens-là sont au centre du débat ».
Le ministre Bernard Drainville, responsable du projet de chartes des valeurs, condamne ce qui s’est passé et trouve cela « très dommage » et tient à rappeler que « l’intimidation n’a pas sa place au Québec ».
Mais le ministre Drainville soutient que sa charte des valeurs ne peut pas être tenue responsable de l’agression verbale dont la femme de Québec notamment a été victime.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.