Photo Credit: AFP / MARK RALSTON

L’entomophagie prônée par des étudiants montréalais

Au printemps dernier, l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) encourageait l’élevage d’insectes à grande échelle pour lutter contre la faim dans les pays en développement.

Déjà, plus de deux milliards de personnes consomment des insectes de façon saisonnière dans certaines régions d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine.

«Seulement 2 kg d’aliments sont nécessaires pour produire un kilogramme d’insectes, tandis que les bovins exigent 8 kg d’aliments pour produire 1 kg de viande. » (FAO)

null
© AFP/ARNE DEDERT

Si les Canadiens ne sont pas très friands de cet aliment pourtant très riche en protéines et très pauvre en graisse, çà n’a pas empêché une équipe d’étudiants au MBA de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill de mettre sur pied une entreprise sociale qui assurera la production, le traitement et la promotion d’insectes aux fins de consommation humaine.

Leur projet vise à responsabiliser les communautés des bidonvilles en leur facilitant l’accès à une source efficiente et durable de protéines et de nutriments.  Leur projet vise à systématiser les marchés informels existants et à promouvoir les pratiques novatrices d’élevage des insectes afin d’assurer l’accès toute l’année à des aliments nutritifs à base d’insectes.

null

«Les insectes présentent des taux de croissance et de conversion alimentaire élevés et ont un faible impact sur l’environnement pendant tout leur cycle de vie.»(FAO)

ÉcoutezShobhita Soor fait partie de ce groupe, elle nous explique comment fonctionne leur entreprise Aspire Food Group.

L’équipe de cinq étudiants de l’Université McGill à Montréal, dont fait partie Shobhita Soor a remporté le Prix Hult 2013 le 23 septembre dernier, à New York, dans le cadre de l’assemblée annuelle de l’Initiative mondiale Clinton (Clinton Global Initiative).

null
L’équipe de la Faculté de gestion Desautels de l’Université McGill gagnante du Prix Hult 2013, décerné par Bill Clinton © AP Images for the Hult Prize

Mohammed Ashour, Shobhita Soor, Jesse Pearlstein, Zev Thompson et Gabe Mott ont reçu ce prix d’entreprenariat social pour étudiants, accompagné d’un chèque d’un million de dollars, des mains de l’ex-président américain Bill Clinton.

Catégories : Environnement et vie animale, International, Santé, Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.