Photo Credit: Alain de Lamirande

Laïcité : liberté de religion chez soi selon Nabila Ben Youssef

L’humoriste québécoise Nabila Ben Youssef a fait le saut en France, il y a deux semaines, avec son humour engagé. Une forme d’humour qui, selon elle, n’est pas populaire présentement au Québec. Elle s’est d’abord fait connaître au Festival du monde arabe en 2006 en abordant des questions comme la  laïcité, l’égalité homme-femme, et les signes religieux.

Nabila Ben Youssef croit que le Québec n’est pas à ce moment-ci laïque, elle ne croit pas que la laïcité y est respectée. D’ailleurs les manifestations contre la charte des valeurs québécoises la choquent.

Maryse Jobin a demandé à Nabila Ben Youssef de donner sa définition de la laïcité.

Écoutez

Originaire de la Tunisie, elle a de la difficulté à voir l’augmentation du nombre de femmes qui se voilent dans ce pays depuis l’élection du parti islamiste Ennahda. Nabila Ben Youssef n’y est d’ailleurs pas encore retournée.

Selon elle, le problème principal chez les immigrants au Québec, et spécialement ceux d’origine arabe, c’est le taux de chômage. Elle croit que les manifestations contre la charte des valeurs québécoises vont exacerber ce problème.

Catégories : Arts et divertissements, Immigration et Réfugiés, International, Société
Mots-clés : , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.