samdim_facebook_nouveau_look

Pourquoi surveillons-nous notre amoureux sur Facebook?

Plusieurs personnes sont tentées de surveiller leur amoureux ou ex-conjoint sur les réseaux sociaux et particulièrement sur Facebook, pourquoi?

Les professeurs Jesse Fox, de l’Ohio State University, et Katie Warber, de Wittenberg University, se sont penchés sur la question et ont entrepris une recherche empirique auprès d’un groupe de 328 individus, hommes et femmes.

Contrairement aux a priori des deux universitaires, il y a un lien plutôt faible entre la solidité du couple et la surveillance électronique sur les réseaux sociaux, exercée par les conjoints ou les petits amis.

Leurs recherches ont par contre démontré que la façon avec laquelle on tisse et on entretient des liens avec nos partenaires de cœur est déterminante.

4 types de relations ont été identifiées: «préoccupé», «apeuré», «sûr» et «méprisant» :

Préoccupé: les personnes qui ont une grande estime pour leur partenaire, mais qui ont des doutes sur leur place dans le couple.

Apeuré : celles qui craignent d’être blessées. Elles sont peu affirmatives et elles ont tendance à éviter la confrontation avec l’autre.

Sûr: des individus confiants qui sont à l’aise dans une relation intime.

Méprisant: Des personnes ayant une grande estime d’elle-même et une perception négative des autres. Elles sont émotivement plus indépendantes et tendent à ne pas s’engager dans une relation sérieuse.

Les personnes dont les types de relations étaient «préoccupé» ou «apeuré» ont indiqué surveiller plus régulièrement leur ami/amie de cœur.

Les chercheurs ont conclu que le niveau de surveillance sur notre amoureux nous renseigne plus sur les traits de notre personnalité que sur notre relation amoureuse.

Espionner son ex.: 88 % admettent le faire

Une thèse soutenue à l’université Western Ontario par Veronika Luckas a trouvé que :

  • 88 % des gens espionnent leur ex-partenaire après la séparation, et parfois d’une façon obsessive, frôlant même le harcèlement criminel;
  • 70 % de ces personnes utilisent le compte Facebook de leurs amis pour suivre les traces d’un ex-amoureux après l’avoir effacé de leur propre page Facebook.

Certaines personnes vont jusqu’à pirater le compte de leur ex-conjoint pour arriver à leurs fins.

Les partenaires qui ont enlevé leur ex de leur liste d’amis FB sont curieusement plus stressés que ceux qui les ont gardés!

Les outils comme le moteur de recherche de Facebook, Social Graph, facilitent cette «filature».

Par ailleurs, des agents de l’Agence de sécurité nationale américaine (NSA) ont utilisé , durant la dernière décennie, les systèmes de surveillance – particulièrement électroniques- de l’agence pour espionner leurs relations amoureuses.

Écoutez

Zoubeir Jazi

Catégories : Internet, sciences et technologies, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.