La Jeune Chambre de commerce haïtienne (JCCH) a souligné le week-end dernier son dixième anniversaire d’existence. Un gala était organisé afin de rendre hommage aux leaders de la communauté qui se sont illustrés pendant la dernière année et la dernière décennie.
En dix ans la Jeune Chambre a vu le nombre de ses membres actifs croître de façon exponentielle. La JCCH compte aujourd’hui 400 membres actifs qui oeuvrent dans tous les secteurs économiques.
Mais ceux et celles qui l’ont mise sur pied il y a dix ans ont tout de même eu à relever un défi important. Car pour les premiers immigrants haïtiens arrivés dans les années 60 et 70, se lancer en affaires n’était pas un réflexe naturel. Ils privilégiaient plutôt les professions libérales.
Frédéric Gilbert est président de la Jeune Chambre de commerce haïtienne. Il parle avec Adrien Lachance du chemin parcouru en dix ans.
ÉcoutezCommunauté haïtienne
La communauté haïtienne au Québec est importante. Selon les estimations, elle compte entre 120 et 150 000 personnes. Puisqu’ils parlent français, les Haïtiens ont pu s’intégrer plutôt facilement. Le dynamisme de cette communauté est très visible dans le domaine artistique. Mais la vitalité de la JCCH confirme son poids économique important dans l’économie du Québec, et de celle de Montréal en particulier.
Prix remis au gala
Parmi les nombreux pris remis le 19 octobre pour marquer le dixième anniversaire de la JCCH, signalons ceux obtenus par Bruny Surin et Dominique Anglade.
Bruny Surin est un champion olympique en athlétisme né en Haïti mais arrivé avec ses parents au Canada en 1975. Dominique Anglade est ingénieure, femme d’affaires et aussi femme politique. Elle a été présidente de la Coalition Avenir Québec, un parti d’opposition à l’Assemblée nationale du Québec.
Les deux ont reçu le prix Toussaint-Louverture. En tant que chef de la Révolution haïtienne ce dernier est une des grandes figures des mouvements anticolonialiste, abolitionniste et d’émancipation des Noirs.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.