La flamme olympique

Photo Credit: IS / iStock

L’onde de choc des Jeux olympiques de Vancouver de 2010 se fait encore sentir

Des retombées économiques, mais aussi patriotiques

Selon un rapport publié par des chercheurs de l’Université de la Colombie Britannique (UBC, les résidents des régions de Vancouver et de Whistler en montagne ont bénéficié de retombées importantes à la suite des Jeux olympiques d’hiver de 2010 dont l’impact se fait encore sentir.

Le rapport sur l’héritage des Jeux olympiques souligne entre autres que les garanties de financement de trois grands projets d’infrastructures ont été obtenues en grande partie parce que Vancouver et Whistler avaient remporté le droit d’accueillir les Jeux.

Un financement populaire très… populaire

Les contribuables de la région de Vancouver ont donc donné avec enthousiasme pour la plupart un dollar pour chaque 12 $ dépensé par Victoria et Ottawa pour la réfection de l’autoroute Sea-to-Sky, la construction de la ligne de métro Canada Line et celle du nouveau centre des congrès de Vancouver, note le rapport.

« Ceci explique pourquoi les villes se battent avec autant de vigueur pour être l’hôte de grands événements », explique Rob VanWynsberghe, le professeur de la faculté d’éducation de UBC et auteur de la recherche.

Rob VanWynsberghe à droite en compagnie d'un de ses collègue à l'Univesité de la Colombie-Britannique.
Rob VanWynsberghe à droite en compagnie d’un de ses collègue à l’Univesité de la Colombie-Britannique.

Le nationalisme canadien a aussi été fouetté par ces Jeux olympiques

Rob VanWynsberghe affirme que même si les citoyens du reste du Canada n’ont pas bénéficié de nouvelles infrastructures en raison des Jeux olympiques de 2010, ceux-ci ont eu un impact sur leur fierté nationale.
Cet impact a notamment permis de « récolter des fonds pour les athlètes de tous les niveaux et de partout au Canada », ajoute Rob VanWynsberghe.

« Un élément de la fierté, du nationalisme et de l’identité canadienne a été rendu plus fort par les Jeux olympiques de 2010. »
— Rob VanWynsberghe, chercheur, UBC

Les athlètes canadiens aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010
Les athlètes canadiens aux Jeux olympiques de Vancouver en 2010 © PC/Roger Hallett

Un rapport obligatoire imposé par le Comité international olympique

Ce rapport de l’Université de la Colombie-Britannique sur l’impact des Jeux olympiques est une étude en quatre volets imposée par le Comité international olympique (CIO) pour les Jeux de 2010 et tous ceux qui suivront.

Le rapport sur l’héritage des Jeux olympiques est le quatrième de ces volets, les deux premiers ont servi à établir des mesures de base et ont eu lieu en 2001 et 2009. Le troisième faisait état de l’impact des Jeux pendant leur déroulement.

L’étude est un moyen développé par le CIO afin d’établir des normes pour évaluer les retombées des Jeux olympiques sur la communauté hôte.

Ouverture des Jeux Olympiques de Vancouver 2010 (Documentaire indépendant)

Catégories : Économie, International, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.