Shekinah, la vie intime des femmes hassidiques arrive à un bien drôle de moment, alors que tout le Québec a les yeux tournés vers les signes ostentatoires comme le voile que portent les musulmanes ou le kirpan, ce poignard symbolique dans la religion sikhe. Mais personne ne s’est intéressé à la perruque que portent les juives hassidiques sauf le cinéaste Abbey Jack Neidik.
Lui-même juif, mais non pratiquant, il a eu un accès privilégié à la communauté hassidique, et plus particulièrement au mouvement Chabad Loubavitch, une branche plus progressiste du Hassidisme orthodoxe.
Pendant plusieurs mois, il a suivi de toutes jeunes femmes se préparant à leur vie d’épouse et de mère de famille…nombreuse. Abbey Jack Neidik les a filmés au séminaire pour filles de Sainte-Agathe-des-Monts dans les Laurentides lors de leurs études religieuses, il les a accompagnés à New York, les a retrouvés à Montréal et leur a posé plusieurs questions sur leur vie intime.
Étonnamment, elles lui ont parlé avec beaucoup de candeur et de franchise.
Margaux Ouimet, la productrice associée pour DLI Productions, au micro d’Anne-Marie Yvon.
ÉcoutezLe documentaire d’Abbey Jack Neidik offre, comme il le dit lui-même, d’autres façons de voir le monde et de vivre la vie. Il risque aussi de susciter le débat sur ces communautés qui, tout en vivant dans la société, ne vivent pas avec la société.
Présenté en avant-première au théâtre Outremont à Montréal les 24 et 27 octobre, le film sortira en salle, au Cinéma du Parc, à Montréal, à compter du 28 octobre.
Shekinah : mot féminin hébraïque signifiant résidence, utilisé pour désigner la présence à demeure de Dieu, particulièrement dans le Temple de Jérusalem.
Abbey Jack Neidik
Documentariste québécois, il a réalisé plusieurs films depuis 30 ans dont Dark Lullabies (1980), portant sur les répercussions familiales de l’Holocauste, un film considéré comme l’un des 50 meilleurs documentaires de tous les temps, selon l’International Salute to Documentary. Il tourne actuellement SpaceRace2, un film sur la privatisation du cosmos, et An Ill Wind, sur l’industrie éolienne.
Shekinah, la vie intime des femmes hassidiques
Canada. 2013. Réal.: Abbey Jack Neidik
Version originale bilingue
Maison de production: DLI Productions
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.