Agressive et vorace, voilà comment on qualifie la carpe asiatique, une espèce invasive qui a finalement réussi à traverser les barrières électrifiées mises en place en 2002 et 2006 dans un canal de navigation de Chicago, à 50 km du lac Michigan.
Le 28 octobre, des biologistes ont annoncé avoir pour la première fois mis la main sur quatre représentantes d’un des types de carpes asiatiques — la carpe de roseau — qui ont passé leur vie dans le lac Michigan, plutôt que dans le fleuve Mississippi — ce qui veut dire qu’elles ont franchi les barrières il y a déjà un bout de temps et ont commencé à se reproduire dans les Grands Lacs
Importées d’Asie pour nettoyer les enclos d’aquaculture du sud des États-Unis, les carpes se sont échappées dans le fleuve Mississippi il y a 20 ans. Depuis, elles ont remonté jusqu’au lac Michigan. Les carpes asiatiques sont énormes et voraces : elles peuvent mesurer plus d’un mètre, peser jusqu’à 50 kilos et consommer quotidiennement l’équivalent d’environ 40 % de leur poids.
Elles pondent des millions d’œufs et survivent dans des eaux pauvres en oxygène. Aucun poisson indigène ne peut leur résister.
L’expression « carpe asiatique » désigne cinq espèces :
La carpe à grosse tête (Hypophthalmichthys nobilis)
La carpe argentée (Hypophthalmichthys molitrix)
La carpe noire (Mylopharyngodon piceus)
La carpe de roseau (Ctenopharyngodon idella)
La carpe à grandes écailles (Hypopthalmichthys harmandi)
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.