Un navire de type destroyer de la Marine Royale Canadienne

Un navire de type destroyer de la Marine Royale Canadienne
Photo Credit: PC / PAUL CHIASSON

Facture des futurs navires militaires canadiens de plus de 100 milliards de dollars

Presque trois plus qu’initialement prévu il y a deux ans

En 2011, le gouvernement canadien chiffrait à 35 milliards de dollars la construction de 40 nouveaux bateaux, dont 15 navires de combat de surface.

Les nouvelles données publiées cette semaine par le ministère canadien des Travaux publics tiennent cependant maintenant compte de coûts de fonctionnement et d’exploitation, ainsi que des frais de personnel, sur une période de 30 ans, soit le cycle de vie complet des bateaux.

Le gouvernement canadien présente ces chiffres avant la publication d’un rapport du vérificateur général du Canada, Michael Ferguson, sur la Stratégie nationale d’approvisionnement en matière de construction navale. Le dépot de ce rapport est prévu pour plus tard cet automne.

Aide-mémoire…

Rapport accablant du vérificateur sur les F-35 en 2012

  • Le gouvernement canadien avait subi de très sévères critiques l’an dernier du vérificateur général du Canada dans le cadre de son programme d’achat d’avions de chasse F35, dont le coût est passé de 9 milliards de dollars en 2010 à 45 milliards de dollars en 2012, selon la firme KPMG.
  • Le vérificateur général Michael Ferguson accusait les ministères de la Défense et des Travaux publics d’avoir camouflé le coût réel du programme d’achat de ces avions.
  • Selon le vérificateur, les coûts d’achat et les coûts d’entretien des nouveaux avions avaient aussi été mal évalués.
  • Les coûts liés à la mise à niveau technologique des avions, le coût des armes qu’ils transporteront et le coût des avions de remplacement ne figuraient également nulle part dans les livres du gouvernement, constatait le vérificateur.
La frégate Charlottetown
La frégate Charlottetown a mis le cap sur la Libye le 2 mars 2011. © PC/Andrew Vaughan

À quoi peuvent bien servir les navires militaires du Canada?

Beaucoup de Canadiens se montrent sceptiques par rapport à la force de frappe et à l’utilité véritable de la marine militaire canadienne. Le Canada possède le plus long littoral au monde et pour être théoriquement à la hauteur de toutes les situations cette marine militaire devrait pouvoir compter sur un plus grand nombre de navires que ce n’est le cas en ce moment.

La Marine royale canadienne possède près de 30 navires de guerre mais seulement 3 d’entre-eux sont des destroyers.

Un rôle d’appuis militaire

La Marine royale canadienne à pour rôle premier d’assurer la souveraineté du Canada, de surveiller les approches maritimes et de protéger les ressources naturelles en eaux canadiennes en plus de contribuer à la sécurité mondiale.

Ses navires sont déployés à travers la planète afin de soutenir les opérations des Forces canadiennes ou parfois américaines. Elle participe souvent à des exercices interarmées avec le principal allié du Canada, les États-Unis, et d’autres forces de l’OTAN.

NCSM Algonquin, le NCSM St. Johns et le NCSM Protecteur
NCSM Algonquin, le NCSM St. Johns et le NCSM Protecteur © Forces canadiennes

Le combat contre les narcotrafiquants

Ces dernières années la marine militaire canadienne est devenue importante dans le combat contre le commerce international de la drogue.

Un navire de la Marine royale canadienne a participé par exemple à la fin du mois d’octobre à une opération de la garde côtière des États-Unis qui a permis la saisie de plus de 1,1 tonne de cocaïne dans l’océan Pacifique.

Lors de la fouille d’un premier bateau suspect, le 25 octobre, l’équipage du NCSM Edmonton a découvert 640 kilogrammes de cocaïne.

Deux jours plus tard, 470 kilogrammes de cocaïne ont été trouvés dans un autre navire suspect et dans des sacs qui avaient été jetés par-dessus bord par l’équipage du bateau.

Les deux arraisonnements se sont déroulés sans incident et les stupéfiants saisis seront détruits
Dans les deux cas, c’est un aéronef canadien CP-140 Aurora qui a initialement repéré les navires suspects.

Le ministre canadien de la Défense, Rob Nicholson, a alors félicité les membres de l’équipage canadien. Il a souligné que la participation à des opérations interarmées avec les alliés permet d’empêcher l’entrée de drogues illicites au Canada.

La vie dans la Marine royale canadienne (MRC)

Catégories : Économie, International, Politique
Mots-clés : ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.