Jean Bernier a toujours su qu’il voulait travailler dans le domaine des livres. Montréalais d’origine, il a fait des études en littérature à l’Université McGill.
Il a fait ses débuts aux Éditions de l’homme en 1983 comme adjoint à l’édition. Jean Bernier y était responsable de l’édition lorsque Père manquant, fils manqué du psychologue Guy Corneau, est devenu un succès international.
Il arrive aux Éditions du Boréal en 1990 à titre de directeur de l’édition, poste qu’il occupe depuis ce temps. Jean Bernier fait partie du comité littéraire qui choisit les textes qui seront publiés.
Maryse Jobin a demandé à Jean Bernier d’expliquer ce qu’est le travail d’un éditeur.
ÉcoutezBoréal est la maison d’édition qui accompagne des écrivains d’ici comme Marie-Claire Blais, Danny Laferrière, et Robert Lalonde. Elle fête cette année ces 50 d’existence.
Historique de la maison d’édition Boréal (site web)

Jean Bernier participe à deux tables rondes au Salon du livre de Montréal 2013 qui se tient à la Place Bonaventure du 20 au 25 novembre:
- L’art de déposer un manuscrit auprès des éditeurs, le jeudi 21 novembre à 17 h 30 au Carrefour Desjardins
- Démystifier le métier d’éditeur, le samedi 23 novembre à 15 h 30 toujours au Carrefour Desjardins
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.