Selon une étude américaine dévoilée par l’École de droit de l’Université Harvard, le Canada viole ses obligations en vertu de lois internationales et domestiques en matière d’accueil de réfugiés, en plus de fermer de plus en plus ses portes aux demandeurs d’asile, créant une tendance alarmante depuis quelques années.
La directrice du Harvard Immigration and Refugee Clinic, Deborah Anker, signale que pendant plusieurs décennies, le Canada a joui d’une excellente réputation pour accueillir et protéger les réfugiés, ses politiques ayant même servi de modèle à plusieurs autres pays.
Les portes du Canada se sont toutefois fermées depuis quelques années, de déplorer l’étude, qui ajoute que la contrebande de personnes a fortement augmenté à sa frontière avec les États-Unis.
L’étude a tiré ses conclusions en prenant connaissance des résultats de L’Entente sur les tiers pays sûrs conclue il y a une dizaine d’années par les gouvernements du Canada et des États-Unis pour mieux gérer le mouvement des demandeurs d’asile à leur frontière commune.
L’Entente sur les tiers pays sûrs ne s’applique qu’aux demandeurs d’asile qui veulent entrer au Canada à partir des États-Unis, mais elle comporte plusieurs exceptions concernant les membres de la famille, les mineurs non accompagnés, les titulaires de documents et concernant l’intérêt public.
RCI avec la Presse Canadienne
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.