Alors qu’on en compte une centaine habituellement, les scientifiques n’en ont recensé que 12 cette année et personne ne peut expliquer pourquoi leur nombre a diminué.
Phillip Hamilton, un scientifique, employé d’un aquarium à Boston, avance l’hypothèse que les baleines ont probablement changé leurs habitudes parce qu’elles recherchent de la nourriture.
Certains changements liés au climat ont été observés dans la baie de Fundy, située entre le Nouveau-Brunswick et la Nouvelle-Écosse, dont une augmentation de la température de l’eau et une diminution du plancton.
Mais Tonya Wimmer, du Fonds mondial pour la nature à Halifax, ne semble pas convaincue que l’absence des baleines est liée aux changements climatiques.
Ces dernières années, la population de baleines franches était évaluée à un peu plus de 500 spécimens. Est-ce le signe d’un déclin? Personne n’en arrive à cette conclusion.
Maya la curieuse
Pendant ce temps, à l’autre bout du pays, une baleine particulièrement curieuse a donné beaucoup de joie, mais aussi quelques frissons, aux occupants d’un bateau d’observation de ces mammifères.
Pendant un long moment, la baleine et les participants à l’excursion maritime se sont mutuellement observés, le mammifère sortant sa tête de l’eau à plusieurs reprises et nageant autour du bateau.
Cette rencontre peu commune a eu lieu dans le détroit de Haro, près de l’île D’Arcy, dans l’archipel de la région sud des îles Gulf, en Colombie-Britannique, à proximité de la frontière maritime avec les États-Unis.
Baptisée Maya, la jeune baleine devrait bientôt nager vers Hawaii où ces mammifères se rassemblent pour se reproduire.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.