« To Russia with love » est le titre du plus récent projet du photographe Damian Siqueiros. Il s’agit d’une série d’images mettant en vedette des personnages gais ou lesbiens, de l’histoire russe.
ÉcoutezProfitant de la lumière sur Sotchi durant les Jeux olympiques, ce projet s’inspire autant de la fiction que de la réalité pour prendre position contre ce que les collaborateurs appellent « la récente vague d’homophobie institutionnalisée et la violence impitoyable qui existe en Russie envers la communauté LGBT ».
Parmi les personnages représentés dans cette série de photographies, l’on retrouve : Tchaïkovski, le danseur Nijinsky ou le couple féministe formé par Maria Feodorova et Anna Yevreinova. Selon Damian Siqueiros, dans le récit historique de la Russie, les identités homosexuelles de toutes ces personnes ont été effacées. « To Russia with love » essaie de valider leur existence en les présentant comme une source d’amour, de bonheur et d’inspiration.
Un des aspects de ce projet collectif est la campagne de cueillette de fonds qui est associée. L’argent amassé permettra aux collaborateurs de promouvoir la série des photos à être présentée en forme d’exposition à New York, Los Angeles, Montréal et d’autres villes à travers l’Amérique du Nord et l’Europe. Le public est appelé à faire un don pour ainsi faire partie de ce mouvement.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.