Le Canada ferme la porte à un programme qui a attiré des dizaines de milliers d’immigrants.
Le gouvernement conservateur de Stephen Harper va mettre au rebut, dans le budget 2014 qu’il déposera aujourd’hui au Parlement, un programme d’immigration des investisseurs vieux de plusieurs décennies.
Selon le quotidien anglophone Globe and Mail de Toronto, le Canada va mettre ainsi fin à une voie qui menait vers la citoyenneté canadienne mais qui a été critiquée depuis des années, car elle permet aux étrangers qui sont fortunés d’acheter leur passage vers la citoyenneté au Canada sans générer les retombées économiques promises à long terme.
Le gouvernement fédéral, qui a cessé d’accepter les nouvelles demandes des investisseurs étrangers en 2012, a conclu que le programme ne suscitait pas une rentabilité suffisante pour le Canada, selon certaines sources.
Des nouveaux Canadiens pas assez payants
Le gouvernement estime que la catégorie des investisseurs immigrants paie en fin de compte beaucoup moins d’impôts au cours des décennies que les autres immigrants économiques, qu’ils ont moins de compétence en anglais ou en français et qu’ils sont moins susceptibles de vouloir résider au Canada de façon permanente.
Une source a déclaré que le gouvernement agit sur la base de données qui montrent que, 20 ans après son arrivée au Canada, un immigrant-investisseur a payé environ 200 000 $ de moins en taxes qu’un nouveau venu qui a été admis dans le cadre du programme fédéral des travailleurs qualifiés, et près de 100 000 $ de moins qu’une aide familiale résidente.
Aide-mémoire
Le programme canadien pour les immigrants-investisseurs
- Le programme, fondé en 1986, a été principalement utilisé par des immigrants chinois – en provenance de Hong Kong, de Taiwan et de la Chine continentale.
- Les principaux facteurs étaient le bouleversement après la répression de la place Tiananmen en 1989, la rétrocession de 1997 de Hong Kong à Pékin et la croissance de la classe millionnaire en Chine continentale.
- Ce programme accordait la résidence permanente aux nouveaux arrivants qui faisaient un prêt sans intérêt à un gouvernement provincial ou territorial, de l’argent qui est censé être utilisé pour le développement économique.
- Au cours des 28 dernières années, plus de 130 000 personnes sont venues au Canada dans le cadre du programme des investisseurs, y compris les demandeurs et leurs familles.
Les lois canadiennes en immigration sont en mutation
Les conservateurs ont entrepris des réformes importantes ces dernières années en matière d’immigration pour attirer des immigrants qualifiés. Ils n’ont jamais caché leur aversion pour « ces Canadiens de complaisance» qui cherchent la citoyenneté, mais qui continue de vivre à l’étranger une fois qu’ils sont citoyens canadiens.
Les conservateurs estiment que les nouveaux programmes économiques pour immigrants mis sur pied récemment font un meilleur travail pour attirer les nouveaux arrivants qui s’intègrent bien dans la société canadienne.
Près de 45 000 Chinois attendent encore le feu vert pour entrer au Canada dans le cadre de ce programme. Ils devront dorénavant sélectionner un autre programme canadien d’immigration pour pouvoir un jour obtenir leur citoyenneté.
ÉCOUTEZ NOTRE REPORTAGE du 10 février 2014
Le Canada refuse de soigner tous les réfugiés malades
ÉcoutezLiens externes
Tories’ new budget to close program – Globe and Mail de Toronto (Anglais)
Des milliers de dossiers en attente de traitement au Québec – Radio-Canada
Programme Investisseurs – Gouvernement du Québec
Immigrer grâce au Programme Immigrants investisseurs – Banque TD
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.