Depuis maintenant 15 ans, des passionnés de chanson offrent à des jeunes qui en rêvent de peaufiner leur art dans le cadre d’une formation qui s’échelonne sur un peu moins d’une année et donnant droit à ce que l’on appelle ici une AEC, une attestation d’études collégiales.
L’École nationale de la chanson fête donc en 2014 ses 15 ans d’existence, entre création et travail, entre passion, paroles et mélodies.
Née d’un besoin – il existe des conservatoires pour le chant ou le théâtre, il existe des écoles de cirque, il existe des écoles de beaux-arts, il n’y avait encore rien pour la chanson – des passionnés de cette forme d’art qu’est la chanson ont monté le projet de la création d’une École de la chanson dans la ville de Granby, à moins d’une heure de route à l’est de Montréal.
C’est à Granby d’ailleurs que d’autres passionnés de chanson ont lancé à la fin des années 60 le Festival de la chanson de Granby, festival qui garde le cap depuis lors avec croissance et respectabilité accrue.
Du festival au collège local, le maillage est arrivé, l’alliage a pris et l’École est née.
Robert Léger est auteur-compositeur depuis toujours. La chanson d’ici lui doit nombre de belles chansons, pensons à certaines des plus connues du légendaire groupe Beau Dommage. Robert a aussi écrit pour d’autres belles voix telles celles de Bia, de Luce Dufault, d’Isabelle Boulay pour n’en nommer que quelques-unes.
Robert Léger est aussi l’auteur de Écrire une chanson, traité portant sur l’écriture de paroles de chanson (couronné par l’Académie Charles Cros) et La chanson québécoise en question, un survol historique de la chanson d’ici. Depuis les prémices de l’École de la chanson, il y enseigne.
Robert Léger est l’invité au micro de Raymond DesmarteauÉcoutez
L’événement « 15 ans et des milliers de chansons » se tiendra le mercredi 5 mars au Lion d’Or à Montréal. On réserve sa place par courriel au enc.invitation@gmail.com
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.