Vieux-Québec

Vieux-Québec

1/5e des sites du patrimoine mondial menacés, dont le Vieux-Québec

Les changements climatiques menacent 136 sites du Patrimoine mondial, dont la vieille ville de Québec.

La parti de la ville de Québec qu’on désigne comme la basse-ville est menacée d’inondation à long terme. Cet arrondissement historique en danger se trouve ainsi sur une liste où figurent 136 sites du Patrimoine mondial de l’UNESCO qui sont menacés par le réchauffement climatique.

C’est ce que démontre une étude publiée par Environment Research Letters. Les auteurs de cette étude, Ben Marzeion de l’Université d’Innsbruck et Anders Levermann de l’institut de Postdam pour la recherche climatique, ont établi leurs prévisions de la hausse du niveau des océans en basant leurs calculs sur des scénarios qualifiés de probable et non extrême. Ils tablent sur un réchauffement de la température de 3 degrés Celsius au cours des prochains 2000 ans.

Les scientifiques ne parlent pas d’une inondation au terme de ces 2000 ans, mais bien d’inondations qui pourrait se produire à n’importe quel moment durant cette période.

Aide-mémoire…

  • En inscrivant la ville de Québec sur sa Liste, en 1985, l’UNESCO a voulu reconnaître sa valeur universelle exceptionnelle.
  • Berceau de la civilisation française en Amérique, l’arrondissement historique du Vieux-Québec témoigne, par son architecture et ses paysages urbains, du rôle qu’a joué la ville à titre de capitale sous les Régimes français, britannique et canadien.
  • Place forte stratégique durant près de trois siècles donc, la ville de Québec a conservé les principales composantes de son ancien système de défense, ce qui en fait la seule ville d’Amérique du Nord entourée d’une enceinte de fortifications authentique.
Rue du Vieux-Québec
Rue du Vieux-Québec © iStock

Situation mondiale catastrophique

Si les prévisions des scientifiques se réalisent, 1,1 % de la surface terrestre sera submergée. 12 pays perdront plus de la moitié de leur superficie.

Une trentaine d’autres pays perdront jusqu’à 10 % de leur territoire.

À l’heure actuelle, les zones menacées de submersion sont habitées par 7 % de la population de la planète.

Parmi les 136 sites menacés

Au Canada, outre le Vieux-Québec, on retrouve le Vieux Lunenberg, en Nouvelle-Écosse, et l’Anse-aux-Meadows, à Terre-Neuve.

Ailleurs dans le monde, la Statue de la Liberté à New York, le palais de Westminster et la Tour de Londres, au Royaume-Uni, le Mont-Saint-Michel en France et toute la ville de Venise, en Italie, pour ne nommer que ceux-là, sont menacés à terme.

Parc-Canada

Parc-Canada

Liens externes

Le réchauffement menace 136 sites du patrimoine mondial – LaPresse

L’étude publiée dans Environment Research Letters (en anglais)

Liste des sites du patrimoine mondial – UNESCO

 

Catégories : Environnement et vie animale
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.