La famille moyenne canadienne doit être riche pour faire garder ses deux enfants à Vancouver.
Les frais de garde pour un enfant âgé de un à trois ans sont en moyenne de 32 $ par jour au Canada. Et c’est en Ontario et en Colombie-Britannique qu’ils sont les plus élevés. Dans ces deux provinces, il en coûte 43 et 42 $ par jour respectivement pour faire garder un seul enfant!
Ainsi à Vancouver, il en coûte entre 900 et 1000 $ par mois pour faire garder un enfant, soit le prix d’une location d’un assez bon logement à Montréal, à l’autre bout du pays. Même à ce prix-là, plus d’une garderie de Vancouver affiche complet jusqu’à fin 2016.
Seulement 19 % des enfants âgés d’un à trois ans dans la province de la Colombie-Britannique auraient cependant accès à des services encadrés de garde d’enfants. Beaucoup de garderies fonctionnent donc au noir, pour moins cher, mais avec beaucoup plus de risques de négligence.
Le Québec demeure au Canada le paradis des jardins d’enfants pas chers
Après un gel de la tarification de plusieurs années , le gouvernement de la province du Québec a annoncé il y a trois semaines une augmentation éventuelle à partir de septembre prochain des frais de garderie. Le montant que devra débourser un parent pour faire garder son enfant passera de 7 à 8 $ cet automne, puis à 9 $ l’an prochain.
Qu’ils soient en accord ou non avec cette hausse, les parents québécois font l’envie de ceux des autres provinces canadiennes, qui paient beaucoup plus cher.
Le saviez-vous?
- Les Québécois sont en faveur la hausse des frais de garderie
- Selon un sondage CROP-Radio-Canada, une faible majorité de citoyens québécois sont favorables à une hausse des frais de garderie. Environ 55 % se disent en faveur d’une augmentation, tandis que 38 % sont contre une telle mesure.
Liens externes
Une garderie à Vancouver? Entre 800 et 1400 $… par mois! – Radio-Canada
Les Québécois sont favorables à la hausse des frais de garderie – Huffington Post
La Fédération canadienne des services de garde à l’enfance – FCSE
Garderies au Québec : des hausses mal accueillies – 21 février 2014 – Radio-Canada
.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.