Photo Credit: IS / iStock

La perception des enfants par rapport aux accents

À quel âge prend-on conscience de l’accent des gens? Que l’on soit unilingue ou bilingue, percevons-nous différemment les accents? À l’Université Concordia à Montréal, des chercheurs s’intéressent à ce genre de questionnement.

En se basant sur des travaux antérieurs révélant que les enfants qui parlent une seule langue aiment mieux interagir avec ceux qui ont le même accent qu’eux, les chercheurs se sont demandé si l’apprentissage d’une langue seconde menait à une plus grande ouverture d’esprit.

Les résultats de l’étude des professeurs en psychologie Diane Poulin-Dubois et Krista Byers-Heinlein portaient sur une quarantaine d’enfants de 5 et 6 ans de la région de Montréal et ont été publié dans la revue Frontiers in Psychology.  Leur conclusion m’a laissé perplexe.

Les détails avec Krista Byers-Heinlein

Écoutez

« Les préjugés naissent tôt dans la vie. Il pourrait donc être nécessaire d’enseigner aux enfants ce qu’est un accent. » Pre Krista Byers‑Heinlein

null
Krista Byers-Heinlein, professeur en psychologie à l’Université Concordia de Montréal et coauteure de l’étude. © Université Concordia
Catégories : Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.