Farouchement opposé à la Charte des valeurs québécoises promue par le gouvernement du Parti Québécois (PQ), le Conseil musulman de Montréal (CMM) a élaboré un guide pour suggérer à ses membres la manière de voter aux élections provinciales du 7 avril.
Dans un communiqué publié la veille du scrutin, le CMM a appelé ses membres à exercer leur droit de vote. Parce que, dit-il, «si nous ne votons pas, nous contribuons à affaiblir notre communauté et à la priver de ses droits les plus fondamentaux». Le CMM a donc demandé à ses membres de rejeter l’islamophobie, la xénophobie et l’intolérance religieuse. En revanche, il a encouragé ses membres à défendre la liberté de religion, de conscience et de pensée, ainsi que «le droit des femmes et des hommes de s’habiller conformément à leur conviction religieuse».
Tout le monde, sauf le PQ
Sans surprise, le guide du CMM suggérait de voter, selon les circonscriptions, soit pour le Parti Libéral du Québec, soit pour la Coalition Avenir Québec, soit enfin pour Québec Solidaire. Aucun de ces trois partis politiques n’était favorable à l’ensemble de la charte telle que défendue par le PQ.
Le PQ qui est accusé par le CMM d’instrumentaliser le racisme et d’exploiter les inquiétudes identitaires des Québécois, en érigeant la communauté musulmane en bouc-émissaire.
Les consignes de vote en période électorale au Québec ne sont pas rares: les grands journaux appellent souvent à voter pour tel ou tel parti, les syndicats donnent des mots d’ordre à leurs membres, etc. Dans le cas du Conseil musulman de Montréal, sa consigne anti-péquiste était-elle selon vous une prise de position somme toute normale et logique, ou bien était-elle une dérive contre-productive qui va plutôt alimenter l’islamophobie que le CMM veut précisément combattre?
Liens externes
Le Conseil musulman de Montréal a tenté de barrer la route au PQ – Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.