Le retour du printemps est annonciateur de bien belles choses : l’ouverture des terrasses, le réveil des animaux hibernants, l’arrivée des oiseaux migrateurs dont les oies blanches, la saison des sucres alors que les érables se mettent à produire leur sève et la floraison des cerisiers.
L’éveil de la nature se célèbre un peu partout mais là où il faut être en ce moment au Canada, c’est à Vancouver où des milliers de bourgeons laissent éclore une profusion de couleurs, allant du blanc au rose foncé.
Près de 40 000 cerisiers ornementaux, plantés aux quatre coins de la ville offrent le plus beau des spectacles, grâce à un don du Japon dans les années 1930.
Symbole du printemps et occasion de célébrer, les cerisiers de Vancouver font l’objet d’un festival depuis 2006, le Vancouver Cherry Blossom Festival.
Au programme jusqu’au 28 avril : des spectacles musicaux, des expositions d’art et d’artisanat, le Velopalooza, une promenade à vélo sous les cerisiers en fleurs, organisée par la ville, et, le concours d’écriture international d’Haïku. Depuis la première édition du concours, le festival a reçu 6,000 poèmes de 39 pays.
Jessica Tremblay est la porte-parole francophone du Festival des fleurs de cerisiers de Vancouver :
Écoutezcherry petals
I burn my lip
playing harmonicaJessica Tremblay, Burnaby, Colombie Britannique
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.