« Je regarde, je vis, j’entends, j’écris…
Il y a surtout ce que les autres regardent, vivent, entendent… je l’écris ! »
Marie-Louise Bibish Mumbu est journaliste et écrivaine. Née à Bukavu au Zaïre, devenu depuis la République Démocratique du Congo, elle a quitté son pays en 2010 pour s’installer à Montréal au Québec.
Loin de sa terre d’origine, Marie-Louise continue de la raconter à travers différents textes, dont un, Samantha à Kinshasa, qu’elle présentait pour la première fois à Montréal dans le cadre du Festival du Jamais Lu.
ÉcoutezSamantha à Kinshasa relate les souvenirs d’une journaliste exilée qui nous raconte le quotidien de ce pays. On rencontre ses copains, on entend sa musique, mais on est aussi confronté aux coupures d’électricité et aux soubresauts politiques.
Ce récit de Marie-Louise Bibish Mumbu a été présenté en 2010 au Festival des Francophonies en Limousin dans le cadre d’une adaptation scénique et est publié chez Le cri – Afrique Éditions.
Dans quelques mois, l’ouvrage sera publié aux éditions Recto-Verso.
Marie-Louise est également l’auteur de Carnet de la création sur le plasticien congolais Francis Mapuya et de Mes Obsessions : j’y pense et puis je crie !
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.