À quelques jours de la Journée internationale contre l’homophobie, portons notre regard sur la réalité des personnes homosexuelles en Afrique.
Saviez-vous que l’homosexualité était passible des tribunaux dans 36 des 54 pays africains? Que cette stigmatisation et cette discrimination contribuaient à accroître leur vulnérabilité au VIH/sida? Que l’ingérence internationale entraînait des réactions politiques et sociales au cœur de ces pays au détriment de ces minorités sexuelles?
Elhadji Mbaye est docteur en science politique et postdoctorant à la chaire de recherche sur le VIH/sida et santé sexuelle de l’Institut Simone de Beauvoir à l’Université Concordia à Montréal.
Installé à Montréal depuis janvier 2013, il travaille sur les politiques d’immigration et les politiques de lutte contre le sida. Il s’inquiète particulièrement du sort des personnes homosexuelles en Afrique dont la situation est indissociable de la mobilisation contre le VIH/sida.
Dans le cadre du congrès de l’Association francophone pour le savoir (Acfas) Elhadji Mbaye présente deux colloques : Epistémologie des politiques de lutte contre le sida et Sida et homosexualité : controverses et circulations des personnes et des normes.
Entrevue avec Elhadji Mbaye :
Écoutez
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.