Il quittait récemment la scène du Théâtre de Quat’Sous à Montréal où, seul sur les planches, il a tenu le rôle d’un médecin de l’État tunisien chargé de l’autopsie de Mohammed Bouazizi, ce jeune marchand de fruits ambulant dont le suicide a constitué la bougie d’allumage de la Révolution du jasmin.
Pour cette pièce de Stéphane Brulotte, Besbouss, autopsie d’un révolté, il fallait un comédien « arabe », tout comme dans le film Incendies de Denis Villeneuve, adapté d’un texte du dramaturge Wajdi Mouawad, dans lequel Élaaziz tenait le rôle d’un bourreau. Il a aussi joué dans le long métrage Boucherie Halal de Babek Aliassa et plusieurs autres films et pièces de théâtre ou il incarne des personnages « d’ailleurs ».
Installé au Québec depuis 2006, Abdelghafour Élaaziz est-il cantonné à des rôles typés?
ÉcoutezFinissant à la maîtrise en théâtre à l’UQAM (Université du Québec à Montréal) Abdelghafour Élaaziz est un acteur d’origine marocaine, issu de l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle à Rabat.
Après un arrêt de 3 ans en France, il choisit de s’installer à Montréal où il devient un « comédien minoritaire dans une communauté minoritaire », comme il le dit lui-même.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.