À l’approche du 70ième anniversaire du débarquement en Normandie, le 6 juin 1944, des élèves d’une école primaire de Régina, dans les Prairies canadiennes, montrent qu’ils n’ont pas oublié le sacrifice des militaires canadiens.
Des élèves de l’École St. Andrew participent activement à un Club du Souvenir. Les 35 membres se réunissent dans la bibliothèque de l’école chaque semaine, en portant des chandails rouges sur lesquels est écrit « N’oublions pas ».
L’enseignante responsable du club, Carolynne Kobelsky, se fait appeler « colonel » et, comme les soldats, chaque élève a un rang. Ils montent en grade en rendant service à leur communauté et en honorant les soldats d’hier et d’aujourd’hui.
« Ils ont sacrifié leurs vies, je ne fais que sacrifier mes récréations », fait valoir le jeune Max McFadden, 11 ans.
Le club est né d’un projet de classe en 2007. Il s’agissait d’une recherche sur un membre du Royal Regina Rifles qui a perdu la vie le jour J, soit le 6 juin 1944, et d’acheter une brique commémorative en son honneur au Centre Juno Beach, en Normandie en France.
Les membres du régiment d’infanterie, originaires de Régina, étaient parmi les premiers à débarquer sur la plage Juno, perdant plus de 100 hommes lors de leur première journée de combat.
Chaque année maintenant, les membres du club font une recherche différente sur un membre du régiment Royal Regina Rifles . « En faisant cela, nous ramenons l’esprit et la mémoire de ce soldat à la vie », soutient Mme Kobelsky.
L’ancien sergent-major du régiment, Jerry Roenspiess, rend parfois visite au club. « C’est rafraîchissant de voir une génération plus jeune s’engager dans la communauté et vouloir en apprendre plus sur l’histoire canadienne », dit-il.
Les élèves rendent hommage aux militaires en envoyant des colis à des soldats déployés à l’étranger. Ils amassent aussi des fonds pour des organismes comme l’unité de néo-natalité de Régina et Coats for Kids.
RCI avec Radio-Canada
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.