L'Université de Montréal

L'Université de Montréal

Des études autochtones au programme de l’Université de Montréal

Le Département d’anthropologie de l’Université de Montréal vient de combler une lacune en créant une mineure et un module en études autochtones qui seront offerts dès cet automne.

Le Québec compte 11 nations autochtones représentant 1,5 % de sa population

Contrairement à plusieurs universités canadiennes, dont l’Université Laval à Québec ou celle d’Ottawa, aucun programme d’études ne portait spécifiquement sur ce thème à l’Université de Montréal. Des collaborations sont prévues avec certaines de ces universités dont l’Université du Québec à Chicoutimi.   Cette dernière dirige le Centre des Premières Nations Nikanite qui a pour principal mandat d’assurer la formation universitaire des populations des Premières Nations du Québec et d’offrir une variété de programmes dont l’histoire et la culture des Premières Nations.

null
© RCI

À l’Université d’Ottawa, l’Institut d’études canadiennes et autochtones examine les grands enjeux marquant l’évolution historique et contemporaine du Canada en privilégiant trois grands axes, soit la diversité culturelle et nationale du pays, l’apport des nations autochtones et le rôle du Canada sur la scène internationale.

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.