Saint-Jean-Baptiste et un agneau en 1879, Ottawa en Ontario
Photo Credit: Notman & Sandham/ Musée McCord

L’histoire de la fête de la Saint-Jean-Baptiste en Ontario francophone

Depuis le 19e  siècle, les francophones du Canada fête la Saint-Jean-Baptiste le 24 juin. Un évènement qui rassemblait à l’époque les Canadiens français autour de leur culture et leur religion.

Une fête qui a perdu son caractère religieux et qui est devenue au fil des ans une fête nationale au Québec et un événement culturel ailleurs au pays.

Marc-André Gagnon poursuit un doctorat à l’Université Guelph en Ontario sur les sociétés Saint-Jean-Baptiste du Québec et de la francophonie canadienne.

Maryse Jobin a demandé à Marc-André Gagnon de nous parler des origines de cette fête pour les Franco-ontariens et de ce qu’elle est devenue aujourd’hui.

Écoutez
null
Grand ralliement des Canadiens français à Ottawa, 21-24 juin 1913, Ottawa, La Cie d’imprimerie. © Collection personnelle de Marc-André Gagnon

Le lundi 23 juin, Marc-André Gagnon donne une conférence à ce sujet « Canadiens français, qui es-tu ? » à Sudbury dans le nord de l’Ontario, à l’invitation de la Société historique du Nouvel-Ontario.

 column-banner-Maryse-2

Catégories : Société
Mots-clés : , , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.