Malgré l’opinion des Inuïts, la recherche d’énergie dans les eaux glaciales ira de l’avant.
Dans une lettre envoyée à une association inuite de Qikiqtani au Nunavut, le ministre canadien des Affaires autochtones, Bernard Valcourt, prétends qu’il ne voit aucune raison valable d’interdire la prospection sismique au large de la côte de l’île de Baffin.
Ces explosions sismiques sous-marines dans une région fréquentée par une importante vie marine pourront donc avoir lieu comme prévue plus tard cet été.
Des groupes inuïts et des localités le long de la côte est de l’île de Baffin ont manifesté leur opposition à la prospection sismique, craignant notamment que les bruits intenses ne perturbent la vie marine, dont ils dépendent.
Mais le ministre Valcourt voit les choses autrement : « Je ne vois ni le besoin ni l’avantage de suspendre la prospection sismique », a écrit le ministre dans sa lettre datée du 10 juin.
Des ondes-chocs dangereuses pour la vie marine?
Plusieurs spécialistes des animaux sont d’avis que le type d’explosions sonores que veulent déclencher les compagnies pétrolières au large des côtes Arctique canadiennes sont très nuisibles pour des espèces menacées comme le rorqual bleu, la morue, le homard ou le crabe des neiges.
Les ondes sonores très puissantes peuvent désorienté ces espèces et étant donné que les mammifères marins, les baleines en particulier, dépendent essentiellement du son pour tous les aspects de leur vie.
Ce type d’ondes sonores peut créer des problèmes auditifs ou des dommages physiques qui peuvent conduire à des blessures ou même à des échouages collectifs.
Aide-mémoire
- Plus tôt cette année, l’Office national canadien de l’énergie a conclu des audiences publiques sur la proposition d’un consortium de trois multinationales qui souhaitent effectuer de la prospection sismique au large de la côte est de l’île de Baffin.
- Ce projet avait suscité une importante opposition des maires de cinq localités du Nunavut, de l’organisation régionale inuite de l’endroit ainsi de la Commission territoriale du Nunavut chargée elle-même de l’examen des répercussions de ces explosions sous-marines.
- Les localités et groupes avaient notamment déploré le manque d’information et de consultations préalables à ces projets d’exploration.
Le ministère canadien des Affaires autochtones promet d’être vigilant
Le ministre Valcourt fait valoir que son gouvernement mène en ce moment une évaluation environnementale stratégique dans tous ce secteur afin de guider toutes les décisions sur le développement des ressources dans l’Arctique. Le programme de prospection sismique est justement à ses yeux un instrument qui peut contribuer à cette évaluation.
Mme Okalik Eegeesiak, présidente de l’association de Qikiqtani à qui était destinée la lettre du ministre Valcourt, estime qu’aucun travail d’exploration ne devrait être mené avant la publication de cette évaluation environnementale.
« Nous estimons que ce travail doit être fait avant d’envisager toute demande. La plupart des questions des communautés inuites seront prises en compte dans cette évaluation », a-t-elle affirmé.
Okalik Eegeesiak n’écarte pas la perspective d’une contestation plus formelle de la part des Inuits devant les tribunaux. Les Inuits avaient notamment obtenu gain de cause contre un navire de recherche allemand en 2010 qui voulait effectuer des tests sismiques sous-marins.
Liens externes
Feu vert d’Ottawa à l’exploration énergétique dans l’Arctique – Radio-Canada
Mise en valeur des ressources énergétiques de l’Arctique – Office national de l’énergie
Pétrole et gaz naturel en Arctique – Wikipédia
Nos articles récents
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.