Félix Leclerc

Photo Credit: Jean P. Payette

Félix Leclerc : redécouvrir son œuvre à Québec

Une nouvelle exposition consacrée à l’œuvre de Félix Leclerc est inaugurée à l’île d’Orléans, en banlieue de la ville de Québec. Une exposition qui souligne le 100e anniversaire de naissance du grand chansonnier et poète québécois qui a vu le jour le 2 août 1914.

L’exposition intitulée La vie, l’amour, la mort, du titre d’une de ses oeuvres, s’installe à l’Espace Félix-Leclerc, en remplacement de l’exposition permanente qui dressait le parcours chronologique de la vie de Félix Leclerc.

Sa fille, Nathalie Leclerc, directrice générale et artistique de l’Espace Félix-Leclerc, souhaitait faire davantage connaître les paroles et chansons de son père, qu’elle estime encore très actuelles.

« Je pense que dans les mots de mon père, malgré le fait que ça fait très longtemps qu’il est décédé, il nous parle encore beaucoup aujourd’hui », dit Nathalie Leclerc.

Nathalie Leclerc directrice de l'Espace Félix-Leclerc.
Nathalie Leclerc directrice de l’Espace Félix-Leclerc.

L’exposition divisée en trois volets met l’accent sur les chansons en lien avec la vie, l’amour ou la mort. Les visiteurs peuvent y lire les mots de Félix Leclerc et entendre les chansons choisies autour de ces thèmes.

Nathalie Leclerc se dit particulièrement touchée par les chansons d’amour de son père. « Les chansons d’amour de mon père sont vraiment magnifiques. Moi, je suis une amoureuse de la vie, amoureuse dans mon quotidien, de mes enfants et tout, et je trouve que ses chansons d’amour sont grandes, belles, peut-être un peu plus méconnues, mais tout est là, tout est à l’intérieur », souligne-t-elle.

Félix Leclerc embrasse sa fille Nathalie.
Félix Leclerc embrasse sa fille Nathalie. © Famille Leclerc

Une portion de l’exposition deviendra itinérante. Nathalie Leclerc la transportera en Europe pour continuer de faire connaître l’oeuvre de son père.

Plusieurs activités se tiennent également cet été en lien avec le 100e  anniversaire de naissance de Félix Leclerc, notamment à La Tuque, en Haute-Mauricie au Québec, où il est né.

À Québec, le Festival d’été consacre sa soirée d’ouverture du 3 juillet à un hommage au grand chansonnier avec le spectacle Félix, je me souviens mettant en scène Yves Duteil, Diane Dufresne, Catherine Major, Radio Radio, Marie-Josée Lord, Joseph Rouleau, Misteur Valaire, Groovy Aardvark, Michel Rivard, Karim Ouellet et Yann Perreau.

Félix Leclerc est décédé le 8 août 1988, à l’âge de 74 ans, à l’île d’Orléans où il a vécu les 30 dernières années de sa vie.

RCI et Radio-Canada

Dans les archives de Radio-Canada : 

Les critiques parisiens adorent « le Canadien »

Catégories : Arts et divertissements, Société
Mots-clés : , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.