rci-riviere-broadback

Rivière Broadback

Des jeunes autochtones veulent sauver la rivière Broadback

Des jeunes de la nation autochtone crie vont réaliser une expédition sur la rivière Broadback qui traverse leur territoire dans le nord du Québec.

L’expédition partira le 7 août près de la source de la rivière Broadback et se terminera le le 25 août dans la municipalité de Waskaganish. Son objectif est la protection de le cours d’eau et son bassin versant environnant.

La rivière Broadback  qui s’écoule sur 450 kilomètres et couvre  un bassin de 20 800 km2 est très importante pour plusieurs communautés cries et pour l’écosystème de la région.

C’est ce qui explique le soutien du gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris (Eeyou Istchee) à l’expédition des jeunes.

Selon le Grand Chef  Matthew Coon Come, «Le Gouvernement de la Nation Crie cherche à protéger une partie importante de la vallée de la rivière Broadback qui est non seulement culturellement et historiquement importante pour 5 communautés Cries, mais qui abrite aussi certains des derniers peuplements forestiers encore intacts sur les terres territoriales de Waswanipi. C’est pourquoi il n’est pas surprenant que la région reste l’un des derniers».

Chantal Tétreault  est la Coordonnatrice des aires protégées au sein du gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris. Jointe par Didier Oti, elle explique d’abord qui sont les Cris.

Écoutez

Liens externes

Plan Nord

Gouvernement de la Nation Crie/Grand Conseil des Cris 

Fondation rivières

Catégories : Autochtones, Environnement et vie animale, Politique, Société
Mots-clés : , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.