Quelques mots en innu

Quelques mots en innu

Pour que ne disparaisse pas la langue innue

«Niminuaten e papamipanian»

Si vous avez compris cette courte phrase, c’est que vous parlez l’innu comme 13 000 autres personnes dans le monde. Celles-ci vivent en grande majorité dans la région du lac Saint-Jean et sur la Côte-Nord du Québec ainsi qu’au Labrador, dans la province de Terre-Neuve-et-Labrador.

Cette langue millénaire de tradition orale, que les colonisateurs ont longtemps et injustement appelé le montagnais appartient à la plus importante famille linguistique autochtone du Canada, la famille algonquienne.

Saviez-vous qu’il existe 53 différentes langues autochtones appartenant à 11 familles linguistiques au Canada ?

Lynn Drapeau est linguiste. Professeure associée au Département de linguistique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), elle s’intéresse à la langue innue depuis de nombreuses années. Elle l’a d’abord apprise dans les années 70. Ensuite , elle passe quelques années au sein d’une communauté innue. En 1991, elle publie un dictionnaire montagnais-français. À partir de 2003, elle se lance dans la préparation d’une grammaire de la langue innue. 11 ans plus tard, son ouvrage de référence vient d’être publié.

Écoutez

La brique de 600 pages, réalisée en collaboration avec des membres des diverses communautés innues, s’adresse aux locuteurs et aux enseignants ainsi qu’aux linguistes et autres amoureux des langues.

Élaborée dans le cadre de la linguistique descriptive moderne, Grammaire de la langue innue décrit les nominaux (noms, pronoms, démonstratifs, constructions possessives), le verbe et ses catégories (transitivité, voix, et modalités), la structure de la phrase ainsi que la formation des mots complexes et propose un guide complet des conjugaisons.

À propos, «Niminuaten e papamipanian» veut dire J’aime voyager, simple n’est-ce pas ?

null

«Grammaire de la langue innue» de Lynn Drapeau est publié aux Presses Universitaires du Québec.

 

Catégories : Autochtones
Mots-clés : , , , , ,

Vous avez remarqué une erreur ou une faute ? Cliquez ici !

Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.