Alors que notre société vit au quart de tour, pas besoin de remonter loin dans le temps pour réaliser qu’on ne sait pas comment vivaient nos grands-parents et même… nos parents!
Pour que la mémoire reste bien vivante, un musée québécois se charge, depuis sa fondation en 2008, de collecter les récits de vie, anecdotes et autres histoires des gens du pays.
Un patrimoine immatériel composé de plus de 1300 témoignages, recueillis dans une perspective ethnologique. À cela s’ajoutent des films, photographies, dessins et autres objets significatifs,
Visite des lieux avec Judith Douville, chargée de projets au Musée de la mémoire vivante à Saint-Jean-Port-Joli.
ÉcoutezExtrait sonore tiré du témoignage de Monique Miville-Deschênes de Saint-Jean-Port-Joli au Québec.
Cet extrait reflète la pression du clergé québécois, qui, dans les années 20, 30, 40, 50 et jusqu’à la Révolution tranquille, demandait aux couples d’avoir des enfants presque annuellement.
ÉcoutezDifférents thèmes sont abordés dans le cadre d’expositions permanentes et temporaires: « Souvenirs de table », « Partir pour la famille, croyances et réalités », « Léon Trépanier, journaliste-villégiateur ».
Le musée est sis sur le site du domaine seigneurial de Saint-Jean-Port-Joli où Philippe Aubert de Gaspé (1786-1871), auteur du roman « Les anciens Canadiens » et de « Mémoires » a vécu ses étés et témoigné, par ses écrits, des us et coutumes de son époque.
Pour des raisons indépendantes de notre volonté et, pour une période indéterminée, l'espace des commentaires est fermé. Cependant, nos réseaux sociaux restent ouverts à vos contributions.